fbpx PiLeJe - Les Français face au stress et aux troubles du sommeil Aller au contenu principal
Retour à la thématique Sommeil

Les Français face au stress et aux troubles du sommeil

Le stress est un problème majeur de santé publique, touchant particulièrement la population active française. De plus, alors que la mauvaise qualité du sommeil est un facteur de risque de l’anxiété et de la dépression, plus d’un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil. Parmi ceux-ci, 15 à 20 % des adultes souffriraient d’insomnie.

La population de plus en plus confrontée aux troubles du stress et du sommeil

La situation sanitaire actuelle amène nombre d’incertitudes et de questionnements pour les Français.  Si les bouleversements des mois derniers ont mis en valeur l’importance de prendre soin de soi à travers une bonne hygiène de vie, la santé mentale des Français s’en trouve toutefois bien éprouvée. 
Depuis le début de la crise sanitaire, plus d’un Français sur deux (53%) affirme que son stress a augmenté, et près d’un Français sur deux (42%) déclare que la qualité de son sommeil s’est dégradée . Des troubles qui, selon eux, impactent véritablement leur quotidien et altèrent à la fois leur vie professionnelle (64%), leur vie sociale et leurs loisirs (60%) ainsi que leur vie familiale (56%).
 

Chiffres - Les Français face au stress et aux troubles du sommeil

Les plantes intéressantes dans la gestion des troubles du sommeil et du stress

En complément d’une alimentation équilibrée, certaines plantes peuvent notamment favoriser la qualité du sommeil et agir sur le stress grâce à leurs propriétés. C’est le cas notamment de la valériane et de l’eschscholtzia à découvrir ci-dessous.
 

Zoom sur la valériane

La racine présente des propriétés sédatives, anxiolytiques et décontractantes. Plusieurs essais cliniques sur la racine ont montré que la valériane améliore la qualité du sommeil et diminue le temps d’endormissement.
Grâce à son action décontractante, la valériane peut être conseillée pour soulager les tensions musculaires (épaule, torticolis, dos…).

Découvrir
 

Zoom sur l'eschscholtzia

L’eschscholtzia renferme des alcaloïdes responsables de l’amélioration de la qualité du sommeil. Elle favorise l’endormissement, diminue les réveils nocturnes et prolonge le temps de sommeil.

Découvrir
 

Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil
Bénéficier d'un conseil