fbpx Colloque de la Fondation PiLeJe Longévité : une révolution mais à quel prix? | PiLeJe Micronutrition Aller au contenu principal

Colloque de la Fondation PiLeJe Longévité : une révolution mais à quel prix?

La Fondation PiLeJe, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Académie de médecine, organise son 9e colloque de la série Politiques de Prévention sur le thème :

LONGÉVITÉ : Une révolution mais à quel prix ?

Mercredi 8 décembre de 9h00 à 13h00

Colloque digital en direct

 

S’inscrire au colloque digital 

Consulter le programme 

Colloque Fondation Longévité

Les progrès de la science pour transformer des maladies mortelles en maladies chroniques, les recherches sur les déterminants de la longévité ouvrent des perspectives pour « vieillir plus longtemps ». Mais sommes-nous prêts individuellement et collectivement à traverser cette révolution ?
 
La plupart d’entre nous aspire à vivre très longtemps mais la crise sanitaire a mis en évidence nos fragilités par rapport aux seniors. 93 % des victimes du Covid-19 sont âgées de plus de 65 ans, selon Santé publique France.
 
La pandémie a en effet pointé les fractures d’une société qui réclamait de vacciner en priorité les plus vulnérables mais qui, dans le même temps, s’interrogeait sur les sacrifices que devaient consentir les jeunes pour protéger leurs aînés.
 
Cette confrontation de générations conduit à nous interroger sur nos choix de société. Si la question des budgets alloués à la santé et à l’âge est centrale, elle ne doit pas occulter les réflexions sur les déterminants médicaux, éducatifs, démographiques et environnementaux.

Ce sujet sera au centre des discussions lors de cette matinée de colloque.

 

logo fondation pileje

Créée en 2005, la Fondation PiLeJe a pour vocation de promouvoir la santé durable. Son rôle est d’aider le plus grand nombre à prendre en main sa santé et de contribuer au changement, notamment dans les parcours de santé, les textes législatifs, les pratiques médicales.