Aller au contenu principal

La qualité PiLeJe

PiLeJe développe et fabrique ses produits. Ils contiennent des composants, ingrédients ou matières premières, de préférence d’origine naturelle, sources de composés. Pour maitriser la sécurité des dosages et la stabilité des produits, des contrôles qualité sont mis en place à chaque étape de développement et au cours de la vie du produit.

La « démarche qualité » poursuit un objectif principal : pouvoir garantir au consommateur la qualité et la sécurité des produits qu'il utilise. Des critères obtenus grâce à la mise en place de systèmes exigeants et reproductibles.

Le groupe PiLeJe revendique aujourd'hui plusieurs certifications.

Un référentiel et deux normes de certification

ISO 13485 est un référentiel qui s'applique aux dispositifs médicaux. Il tient compte de la maîtrise du processus de développement des produits jusqu'à sa mise sur le marché et au delà.

Thumbnail

ISO 22000 est une norme internationale qui s’applique aux acteurs de l’agro-alimentaire à toutes les étapes de la filière. Elle permet d’harmoniser les exigences en matière de sécurité alimentaire, d’identifier et de maîtriser les dangers qui peuvent la menacer afin de garantir un produit sûr au client final. Cette norme implique que tous les composants fassent partie d’un système évalué régulièrement dans un souci de performance et d’amélioration continue : matières premières, environnement, procédés de fabrication, compétences du personnel...

Thumbnail

Des organismes certificateurs indépendants contrôlent les démarches qualité mises en œuvre par PiLeJe et autorisent les produits à mentionner les normes qui les distinguent. Une équipe d'auditeurs interne est chargée de vérifier que les différentes procédures en lien avec le produit sont bien appliquées. Un contrôle au niveau des fournisseurs (façonneurs et fabricants de matières premières) peut également être réalisé. Des audits des fournisseurs (façonneurs et fabricants de matières premières) sont réalisés.

CFR 21/111 GMP Food FDA est une norme adaptée aux compléments alimentaires qui sont commercialisés sur le territoire des Etats-Unis. Son obtention permet d'avoir accès à tous les marchés étrangers qui l'exigent (USA, Koweit...). Cette norme est appliquée par PiLeJe Industrie et régulièrement auditée.

Thumbnail

Auto contrôle

Si l'obtention d'une norme impose d'atteindre un certain niveau de qualité et de sécurité dans la mise en oeuvre d'un produit, elle ne détaille en rien la nature et le nombre des vérifications à effectuer pour y parvenir. C'est à l'entreprise d'en décider. Ainsi PiLeJe a t-il défini quatre niveaux de contraintes qualité dans le cadre du développement de ses produits :

  • Respect de la teneur en composé principal de chaque formule commandée auprès des fournisseurs ;
  • Analyse microbiologique pour assurer l'innocuité du produit ;
  • Respect de la réglementation en vigueur sur les contaminants en vérifiant les teneurs à ne pas dépasser en matière de métaux lourds, pesticides...
  • Contrôle des propriétés organoleptiques des produits (forme, texture, couleur, saveur, odeur...) et de leur stabilité dans le temps.

Dans ce contexte, des attestations sont demandées aux fabricants afin de disposer d'informations sur la présence ou non d’allergènes dans le produit et confirmer l'absence de substances potentiellement nocives (OGM, pesticides...).

Tracer chaque ingrédient

Extraits végétaux, nutriments, souches probiotiques... La plupart des composants utilisés par PiLeJe pour formuler ses produits sont issus du vivant. Sensibles, fragiles, spécifiques, ces éléments requièrent des procédures de sécurité drastiques afin de garantir leurs propriétés. Les plantes, par exemple, sont composées de différentes molécules (totum) capables d’agir de manière synergique, ce qui augmente leur efficacité. Mais chaque partie d'une même plante peut avoir des actions différentes et son origine géographique – la terre où elle a poussé – peut également influer sur la nature de ses capacités. Les probiotiques ne s'avèrent pas moins complexes à exploiter. La lumière, l'humidité mais aussi la température affectent leur viabilité. Activées sous l'effet de la chaleur, les bactéries doivent être nourries pour rester en vie. Si elles ne prolifèrent pas, elles meurent rapidement.

Pour les conserver en quantité suffisante au moment de leur consommation - condition pour qu'elles agissent, il faut leur assurer une conservation optimale. Toutes ces particularités justifient la mise en place de procédures qui puissent garantir au produit final une qualité irréprochable et une efficacité totale. Chaque ingrédient utilisé par PiLeJe va ainsi être tracé de son lieu de production à son lieu de consommation et durant chaque étape de son parcours afin de vérifier qu'il est conforme au cahier des charges imposé par la réglementation à laquelle il répond. Si un des contrôles révèle une anomalie dans les règles de mise en œuvre, l'ingrédient sera écarté.