Aller au contenu principal

Engagement auprès des professionnels de santé et du grand public

Promouvoir la formation et l’information des professionnels de santé

Colloques, réunions-débats en soirée, webconférences, Groupes d’Echanges de Pratiques... le laboratoire PiLeJe s’engage auprès des professionnels de santé dans l’objectif d’enrichir leurs pratiques et leur permettre d’évoluer vers une « médecine de Santé » basée sur la prévention et la prise en charge globale du patient. Plus de 500 formations sont organisées chaque année. Elles permettent aux professionnels de santé de se former à distance ou dans différentes villes de France mais aussi d’échanger sur l’évolution des recommandations médicales et de partager leurs expériences.

Les enseignements autour de problématiques de santé (telles que les troubles digestifs, les troubles du sommeil, l’immunité, la fatigue ou encore la prévention nutritionnelle des maladies cardiovasculaires ou du diabète de type 2) sont conçus par des médecins experts en nutrition, micronutrition, phytothérapie et par des médecins spécialistes. Les compagnonnages et tutorats permettent un accompagnement individualisé des professionnels de santé par des pairs dans l’usage des outils d’aide au diagnostic, développés par le laboratoire, et dans la mise en place des consultations en Médecine de Santé.

Le laboratoire PiLeJe réunit tous les 2 ans, plus de 600 professionnels de santé, à l’occasion de son Symposium. Cet évènement s’articule autour d’ateliers d’échanges et de conférences scientifiques animées par des médecins, chercheurs passionnés et reconnus dans leur spécialité. Grâce à la veille active du service scientifique PiLeJe, cet évènement constitue un lieu d’information et d’échange incontournable, à la pointe de l’actualité médico-scientifique.

Mener des actions de prévention santé ciblées

« Ma santé passe par mes microbiotes », « A chacun son sommeil ». Ces campagnes nationales d’information et de sensibilisation ont pour objectif d’informer de manière pédagogique et de permettre au grand public d’échanger avec des professionnels de santé.

Organisées par PiLeJe en partenariat avec des associations de patients ou de professionnels de santé, ces animations gratuites sont proposées dans différentes villes de France. Elles s’articulent autour de conférence, d’ateliers interactifs et de rencontres auprès de pharmacies partenaires de l’événement.

Thumbnail

S’engager sur le long terme

La Fondation PiLeJe, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de sensibiliser petits et grands à prendre en main sa santé. Grâce à de multiples partenariats (écoles, mairies, entreprises, associations sportives, hôpitaux...), la Fondation organise des conférences ou des ateliers pédagogiques expliquant comment notre mode de vie peut nous aider à préserver un état de bonne santé. Plus d’une centaine d’interventions sont menées chaque année dans toute la France autour de l’activité physique, de l’alimentation, du sommeil, de la gestion du stress ou des émotions par exemple.