Aller au contenu principal

Partenariats & Mécénats

Né d’une réelle volonté d’améliorer durablement la santé des gens, PiLeJe s’est engagé dans une démarche de mécénat pour soutenir des actions visant à rendre la santé accessible au plus grand nombre et à faire progresser la recherche. 

Les actions de mécénat du laboratoire PiLeJe revêtent 2 formes :
- Indirectes par la création d’une Fondation sous égide de la Fondation de France qui développe son propre programme d’action et peut aussi attribuer des subventions décidées dans le cadre d’un comité exécutif.
- Directes par des dons financiers à des associations 

1. La Fondation PiLeJe sous égide de la Fondation de France 

Ce profond engagement de PiLeJe pour la santé s’est traduit par la création en 2005 de la Fondation PiLeJe sous égide de la Fondation de France, œuvre d’intérêt général à but non lucratif, par les biais de laquelle le groupe promeut la santé durable en sensibilisant le public à l’importance d’être acteur de sa santé. 

Les missions de la Fondation PiLeJe se déclinent autour de 5 grands volets :

  1. Sensibiliser le plus grand nombre à l’importance et l’intérêt de prendre en main personnellement sa santé, par l’information et l’éducation à la santé tout au long de la vie ;
  2. Rendre accessible à tous des connaissances et savoir-faire notamment en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil ou de gestion du stress, pour vivre mieux au quotidien et à long terme, en meilleure santé ;
  3. Participer à la réflexion et la concertation sur les politiques de prévention et contribuer ainsi à la mise en œuvre de méthodes, approches et thérapeutiques non médicamenteuses validées, dans les parcours de santé ;
  4. Soutenir la recherche, la formation et l’innovation en faveur de la prévention individualisée ;
  5. Contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être des personnes fragilisées.
Thumbnail

Pour concrétiser ces objectifs, la Fondation PiLeJe met en œuvre directement différentes actions : des conférences pour les enfants et adultes, des colloques, des fascicules, des lettres d’informations, des livres. Elle soutient également quelques actions importantes, à l’initiative d’associations ou d’autres Fondations, ou encore d’organismes complémentaires, sous la forme de mécénat de compétence essentiellement.

2. Les associations et fondations

Le choix de soutenir ces organismes et associations est en phase avec les valeurs du groupe d’éthique et d’intelligence collective

Partageant avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris l’ambition de faire progresser la recherche par davantage de moyens au bénéfice de millions de patients, le laboratoire PiLeJe est devenu en 2018 « grand-mécène » de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.
La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche contribue au financement de la recherche menée dans les 39 hôpitaux qui composent l’AP-HP, plus important centre hospitalo-universitaire d’Europe. Les équipes produisent près de la moitié de la recherche clinique en France, réalisée au bénéfice des 10 millions de patients accueillis chaque année. 

Thumbnail

Depuis 2015, le Laboratoire PiLeJe soutient activement « Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng », une association humanitaire d’intérêt général au service de la santé des populations les plus démunies, dirigée par le Dr Claudine Chican. 

En Mauritanie, au Laos ou encore au Sénégal, l’association œuvre sur les territoires présentant les mêmes spécificités démo-géographiques, à savoir des endroits isolés, peuplés par des populations pauvres, nomades ou minorités ethniques, sans aucun accès aux soins. 
Reconnue d’intérêt général en 2014, l’association intervient de plusieurs manières, via l’échange des compétences avec les médecins locaux, le transfert de savoir-faire en formant des infirmiers et des aides soignant locaux, ou encore en fournissant le matériel et des médicaments tout en utilisant les méthodes locales et les produits naturels et économiques afin de ne pas pousser les populations à la consommation et à la dépendance.

Thumbnail

Dans la perspective d’une prise en charge globale et individualisé du patient,  PiLeJe a choisi de soutenir le Centre Ressource, Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général depuis 2007 dont la vocation est de proposer à la personne atteinte du cancer une variété de soutiens : de la psychologue à l’esthéticienne, de l’assistante sociale au médecin du travail. Le Centre Ressource est accessible à tous (hommes, femmes et enfants accompagnés de leurs proches) pendant et après les traitements pour le malade. L’établissement est indépendant des structures de santé, il n’y a aucun traitement médical. Le centre propose toutes les thérapies nécessaires au mieux-être, tarifés selon les moyens des malades et leurs familles. 

Thumbnail

3. Les associations de professionnels de santé

Le laboratoire PiLeJe est partenaire de deux instituts de formation : l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition – IEDM et le Collège médical pour la nutrition comportementale - CMNC. Ces organismes mettent en place la formation initiale à ces disciplines et délivrent un cursus complet, des bases de la pratique jusqu’au perfectionnement.

L’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM) a été fondé en 1997 par des professionnels de santé dans le but de développer l’information et la formation en Diététique et Micronutrition auprès du grand public et des professionnels de santé.

Thumbnail

Le collège médical pour la nutrition comportementale – CMNC, créé en novembre 2012, est né à l’initiative de médecins généralistes et nutritionnistes investis dans la prise en charge de toutes les pathologies en lien avec les déséquilibres pondéraux : syndrome métabolique, diabète, cancers, ostéoarticulaires, dénutrition, etc.

Thumbnail

4. Les partenariats sportifs

En véritable partenaire de la performance, le laboratoire PiLeJe, accompagne depuis plusieurs années des sportifs de haut niveau dans toutes les étapes de leurs parcours, en s’attachant à respecter des valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe, l’intelligence collective et l’aventure humaine.

La pratique intensive du sport met le corps à rude épreuve et une complémentation adaptée peut aider le sportif à atteindre la performance visée.

Découvrez l'ensemble de nos partenariats sportives