Aller au contenu principal
Banniere_microbiote

Rencontre avec
l'AMUR

Une association dont l'objectif est de favoriser le développement des connaissances sur le microbiote urogénital. 

Qui sont-ils ? Découvrez l'académie du microbiote urogénital

L’association « ACADEMIE DU MICROBIOTE UROGENITAL » a été fondée en 2022 à l’initiative de professionnels de santé, dans le but de favoriser le développement des connaissances sur le microbiote en santé humaine. Les actions menées par l’association s’inscrivent dans une démarche novatrice et collaborative, axée sur la réflexion et les échanges entre professionnels de santé et futurs professionnels de santé, sociétés savantes et représentants des Associations de patients, avec le soutien institutionnel de laboratoires. Cette approche vise à appréhender les attentes et les besoins des professionnels de santé et des patients afin d’apporter des solutions innovantes au moyen de nouveaux axes thérapeutiques, dans la prévention, le dépistage et le traitement des affections de la sphère urogénitale.

En savoir plus : https://www.academie-amur.org/

AMUR
 « Le partenariat entre l'AMUR et le laboratoire PiLeJe renforce notre engagement commun autour des microbiotes humains. Ensemble, nous œuvrons à offrir une plus grande visibilité à nos initiatives respectives dans ce domaine.»

Entretien avec Jean-Marc Bohbot, président de l'AMUR

Jean_Marc_Bohbot.png

Comment l’AMUR a-t-elle vu le jour ?

Devant l’impact de plus en plus important des microbiotes sur la santé uro-génitale de la femme et de l’homme, l’idée est venue naturellement de réunir des professionnels de santé de diverses spécialités et intéressés par le microbiote en une Académie du Microbiote Uro-Génital (AMUR).

Lire la suite

Quel est le rôle de l’AMUR ?

L’activité de l’AMUR se concentre autour de 4 piliers :

  • Observatoire des pratiques et des connaissances des professionnels de santé sur le microbiote uro-génital
  • Outil de formation et d’information destiné aux professionnels de santé
  • Recherche et développement : soutien d’études fondamentales ou cliniques dans le domaine du microbiote uro-génita
  • Information du grand public : résumés-commentaires d’articles, clips vidéo, etc.
Lire la suite

Que représente le partenariat avec le laboratoire PiLeJe ?

Le laboratoire PiLeJe est engagé depuis de très nombreuses années dans un programme d’information et de formation des professionnels de santé dans le domaine du microbiote humain, en particulier via la Revue des Microbiotes. L'AMUR partage avec le laboratoire PiLeJe beaucoup d’objectifs communs. Le partenariat de nos 2 entités permettra à l’AMUR d’offrir une visibilité supplémentaire aux actions du laboratoire PiLeJe et ce dernier sera associé aux orientations stratégiques de l’AMUR.

Lire la suite

Quelles sont les dernières actions menées ?

L’AMUR est partenaire de plusieurs études clinico-biologiques dans les domaines de la gynécologie et de l’urologie dont certaines sont en cours de publications sur des revues référencées. 

En dehors de ses Journées Annuelles réunissant gynécologues, urologues, biologistes, médecins généralistes et sage-femmes, l’AMUR a participé lors de sessions spécifiques aux congrès de Gynéco Pratique et d’Infogyn.

Lire la suite

Quels sont les prochains enjeux ?

Plusieurs études clinico-biologiques vont recevoir l’appui de l’AMUR : en particulier une étude épidémiologique (Etude Madeleine) sur la composition du microbiote vaginal de la population française et une étude européenne (Etude REVEAL) sur la vaginose bactérienne. 

Par ailleurs, les 3èmes Journées de l’AMUR se dérouleront à Paris les 30 et 31 janvier prochains.

En complément, l’année 2026 sera marquée par le renforcement du programme de soutien à la recherche, avec l’objectif d’accompagner de nouveaux projets innovants. L’AMUR poursuivra également le développement de son site internet, en enrichissant progressivement les contenus destinés aux professionnels, et mettra en place les adhésions afin de fédérer et dynamiser la communauté autour des enjeux du microbiote urogénital.

Lire la suite