Aller au contenu principal

Fondation PiLeJe

Fondation PiLeJe : construire sa santé à long terme

Créée en 2005, la Fondation PiLeJe a pour vocation de promouvoir la santé durable. Avec la conviction que chacun est responsable et acteur de sa propre santé, elle s'est fixée pour rôle d'encourager et d'accompagner les initiatives conduisant à optimiser la qualité de vie et prévenir la maladie.

Thumbnail

Elle entend également contribuer à l'évolution, notamment des parcours de santé, des textes législatifs et des pratiques pratiques. Largement « opératrice », la Fondation PiLeJe met en œuvre ses propres programmes d'action – conférences, livrets d'information, ateliers pratiques, site www.fondation-pileje.com - mais subventionne aussi des projets en cohérence avec sa vocation. Ses multiples partenariats – associations de santé, associations sportives, fédérations, mairies, écoles, entreprises … - contribuent à la réalisation de ses objectifs.

Déclarée d'intérêt général, elle est placée depuis 2015 sous l'égide de la Fondation de France, lui permettant de bénéficier des mêmes conditions qu'une fondation reconnue d'utilité publique. Ce nouveau cadre élargit le champ de ses missions qui s'articulent autour de cinq axes principaux.

Thumbnail

Responsabilité individuelle

Sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de prendre en main sa santé est sans doute la toute première des missions de la Fondation PiLeJe. Les moyens pour y arriver sont l'information et l'éducation des individus par le biais de conférences organisées au sein des mairies, des écoles et des entreprises.

Une 100ène d'interventions sont ainsi menées chaque année dans toute la France pour expliquer de manière interactive les incidences de différentes pratiques – sport, alimentation, modes de vie - sur la santé. La sensibilisation des enfants aux enjeux d'une alimentation équilibrée fait notamment partie des objectifs essentiels de la mission. Une motivation qui a donné naissance au programme d'éducation alimentaire Nutrissimo Junior qui mobilise enfants, parents et personnel scolaire et périscolaire.

Thumbnail

Accès facilité

Permettre à tous d'accéder aux connaissances fondamentales et aux bonnes pratiques en matière d'alimentation, d'activité physique, de sommeil, de gestion du stress est une autre volonté de la Fondation PiLeJe. Au sein d'entreprises mais aussi de structures de soins (hôpitaux, centres de santé), elle s’associe à l’organisation d’ateliers voués à démontrer comment changer son mode de vie et améliorer son bien être : apprendre à mieux gérer ses émotions en agissant sur la cohérence cardiaque, utiliser les techniques de la méditation ou comprendre comment réguler son poids en période de sevrage tabagique sont quelques-unes des thématiques abordées lors des ateliers.

Prise en charge non médicamenteuse

La Fondation PiLeJe entend contribuer aux débats publics sur la prévention afin d'encourager la mise en œuvre de démarches validées -méthodes, approches et thérapeutiques non médicamenteuses - dans le parcours de santé. Ainsi organise-t-elle depuis 7 ans, au sein du Parlement, un colloque en faveur de la prévention où sont détaillés les différents constats, perspectives et stratégies en la matière. 

Thumbnail

Prévention pour chacun

Soutenir la recherche, la formation et l'innovation en faveur de la prévention individualisée est une des missions importantes que s'est fixée la Fondation PiLeJe. Par la réalisation d'études scientifiques sur la physiologie du corps humain et ses dysfonctionnements – la dernière était consacrée à la cohérence cardiaque et l'hypertension artérielle, elle entend contribuer à améliorer l'état de santé des individus.

Mieux être

Agir en faveur de la santé et promouvoir le bien être des personnes fragilisées constitue la dernière - mais non des moindres - missions de la Fondation PiLeJe. A titre d'exemple, les adolescents atteints de troubles du comportement alimentaire (comme l'anorexie ou la boulimie) forment l’une des populations ayant récemment bénéficié des subventions versées par la fondation à certaines associations spécialisées.