Trouvez le poste fait pour vous

- Type de contrat CDI
- Lieu de travail Paris
- Domaine d'emploi Finances
Description du poste
Vos missions
Vous êtes à la recherche de sens ? Vous souhaitez évoluer au sein d’une entreprise humaine, innovante et performante ?
N°1 du complément alimentaire en France, PiLeJe est leader depuis plus de 30 ans dans le domaine de la micronutrition, de la phytothérapie et des microbiotes.
Chez PiLeJe, nous mettons un point d’honneur à assurer une qualité optimale de nos produits ce qui nous vaut aujourd’hui une très belle reconnaissance au sein de l'industrie pharmaceutique.
Rejoindre PiLeJe, c’est démarrer une nouvelle aventure humaine. Intégrer une famille Responsable aux valeurs bienveillantes et fortes : Passion, Expertise et Engagement.
C’est aussi découvrir un univers challengeant et enrichissant au service de notre raison d’être : Nourrir la santé qui est en nous !
Au sein de la Direction Financière, vous serez un véritable Business Partner et contrôlerez la gestion économique des activités commerciales et marketing du Laboratoire afin d’en analyser les performances, d’optimiser la rentabilité financière et d’accompagner les prises de décisions.
Plus spécifiquement, vos missions seront les suivantes :
- Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires en vigueur et élaborer les documents de synthèse budgétaire ;
- Analyser les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et aux objectifs, alerter les services concernés le cas échéant et les accompagner dans la mise en œuvre de solutions ;
- Concevoir, et mettre à jour si nécessaire, des outils de gestion complexes (cartographies terrain, outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs, …), apporter votre expertise auprès des Pôles dans l’élaboration et le suivi de ses outils de gestion ;
- Réaliser des études économiques et/ou financières, identifier des écarts et/ou axes d’optimisation des performances, proposer et mettre en œuvre des actions correctives en collaboration avec les différentes parties prenantes, contrôler l’effet des actions correctives ;
- Animer la démarche de Management des Risques en collaboration avec le juridique : déploiement de la méthode, identification des risques, suivi du plan d’action et mise à jour ;
- Garantir la qualité des données utilisées par l’identification et la résolution des écarts ;
- Être le garant des éléments de gestion (analyse de marge), explications/compréhension du P&L ;
- Amélioration de l’identification des données provenant des différents systèmes (comptabilité, CRM, data commerciale) ;
- Mise en place de nouveaux indicateurs en mode projet (interface entre les métiers et la DSI) ;
- Administration et maintenance du catalogue des reporting Commerciaux et Marketing ;
- Automatisation des reportings récurrents (calcul remises commerciales, tableaux de bord, analyses de la performance et des inducteurs stratégiques du PNL)
- Suivre et analyser les indicateurs de l’activité et effectuer un reporting mensuel auprès de la direction ;
- Fournir à la comptabilité les éléments financiers à intégrer dans les résultats.
- Gérer et développer les membres de votre équipe (recrutement, évaluation, formation, anticipation des mouvements, suivi administratif, …).
Votre profil
BAC+5 type Ecole de Commerce ou IAE, avec une spécialité en Contrôle de Gestion, CCA ou formation DSCG.
Expérience réussie de 8 ans minimum sur des fonctions similaires (pilotage de l’activité commerciale/marketing).
Une expérience antérieure en management d'équipe est attendue.
Maitrise indispensable de power BI, EXCEL niveau avancé, data crunching
Maîtrise des méthodologies projets.
Connaissances fonctionnelles en contrôle de gestion commercial et marketing (idéalement dans le secteur de la pharmacie / parapharmacie).
Orientation résultats, analyse et recommandations.
Capacités d'analyse, de synthèse. Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, autonomie, organisation ainsi que pour vos excellentes qualités relationnelles.
Informations complémentaires
Lieu de travail : Paris 15ème. 1 à 2 déplacements en province à prévoir par mois.
Prise de poste : Dès que possible
Type de contrat : CDI
Statut : Cadre
Autres avantages : intéressement / participation, TR, mutuelle, œuvres sociales, télétravail, ...
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap