Santé et modes de vie : où sont les femmes ?
Ce mercredi 26 novembre, le 13ème colloque de la Fondation PiLeJe se consacrait aux femmes et à leur santé !
De 9h à 12h30, la parole était donnée à des intervenantes expertes dans leur domaine, de la charge mentale à l’endométriose, en passant par la ménopause ou encore le sport.
Découvrir l'intégralité des échanges
Elles sont bien là, mais sont-elles pour autant visibles ?
Parmi les blouses blanches, par exemple, les femmes représentent en France 80 % des métiers du soin (care) et 52 % de ceux du cure (guérir). Pourtant, lorsqu’il s’agit d’accéder aux plus hautes fonctions, comme celles de professeures des universités - praticiennes hospitalières (PU-PH), elles ne sont plus que 20 %.
Cette inégalité de genre tient au regard longtemps porté sur le sexe dit faible. Le monde de la santé en est un parfait révélateur. Culturellement, la femme a souvent été réduite à son rôle de fille, de mère et de grand-mère, incarnant le son triptyque puberté / grossesse / ménopause.
La médecine, elle aussi, a parfois contribué à cette invisibilisation, en sous-estimant certaines pathologies féminines ou en négligeant les spécificités de leur santé.
De leur côté, les femmes se sont souvent oubliées elles-mêmes, reléguant leur santé au second plan, au profit de celle de leur famille.
Mais les lignes bougent. Au cours de ces dix dernières années, de nombreuses femmes se sont mobilisées pour combattre ces inégalités. Dans les laboratoires, dans les services hospitaliers, à la tribune des congrès scientifiques, la féminisation de la santé est en marche.
Pour ses 20 ans, la Fondation PiLeJe a donc décidé de rendre hommage aux femmes et le colloque annuel a été l’occasion de saluer les avancées du secteur de la santé, avec un regard 100 % féminin.
Organisée en partenariat avec les associations Donner des ELLES à la Santé, Femtech France, et la Fondation pour la Recherche Médicale, cette 13ème édition s’est tenue au lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes.
Animée par Emmanuelle Leclerc, déléguée générale de la Fondation PiLeJe et par le Dr Alain Ducardonnet, cardiologue et journaliste, cette rencontre a donné la parole à 18 femmes engagées.
Historiennes, chercheuses, sociologues, médecins, responsables d’associations, ces paroles 100 % féminines ont permis d’identifier les racines de ces inégalités, les blocages de la société, les appréciations malveillantes mais également de proposer des solutions concrètes.