Aller au contenu principal

Sélection maîtrisée de la matière première végétale

C’est avant tout la matière première, donc la qualité de la plante choisie, qui fait la qualité du produit fini et garantit son efficacité.

Identification d'une espèce pour un besoin donné

Tout commence par l’analyse de la littérature scientifique pour sélectionner la ou les plantes dont l’usage traditionnel pour répondre à un besoin santé particulier est reconnu.

Pour une plante donnée, il faut ensuite identifier et trouver l’espèce la plus « active » : c’est ce qu’on appelle le « sourcing ». Il peut parfois exister plusieurs centaines d’espèces ou de variétés différentes pour une même plante, chacune présentant une composition variable (c’est ce que l’on appelle « le profil phytochimique » de la plante). Ces composants déterminent l’action de la plante.

L’identification des différentes espèces et/ou variétés d’une plante est donc une étape primordiale qui fait l’objet de nombreuses recherches par les  experts en sourcing PiLeJe.

Dans certains cas, les exigences relatives à la plante sont décrites dans la pharmacopée française ou européenne. Il convient alors de s’appuyer sur ces données pour utiliser la plante dans des solutions de santé.
Lorsqu'une plante n'est pas décrite dans ces référentiels, il convient d'effectuer la caractérisation des espèces disponibles et d'identifier celles ayant la composition attendue.

Expertise du végétal

La recherche agronomique 

Une fois l’espèce identifiée, l’objectif va être de produire un extrait de plantes spécifique, contenant un ensemble d'actifs végétaux garants de l'efficacité biologique de nos solutions de santé.

Ces actifs étant synthétisés dans les plantes, la nécessité d'investiguer et d'étudier les leviers conditionnant leur fabrication dans la plante s'impose d'elle-même.

Ainsi, l'équipe agronomique, en collaboration avec l’équipe de recherche analytique, va étudier différents paramètres conditionnant la production des actifs identifiés comme les variétés, les types de sol, la fertilisation, le stade de récolte... 

Concrètement, il s’agit d’appliquer ces divers paramètres sur des micro-parcelles puis d’analyser en interne les échantillons issus de ces essais. Ce travail permet d’identifier les modes de culture et de récolte les plus favorables pour l'obtention d'une plante riche en actifs. Il s’agit de l'itinéraire technique cultural.

Echinacée

Les conditions climatiques font partie des paramètres qui influent sur les composants de la plante. Pour limiter l'usage des ressources naturelles (terre agricole, eau), la sélection d'un milieu de culture au plus proche des conditions naturelles de pousse de la plante est nécessaire.

En plus des travaux agronomiques réalisés aux champs, les équipes de recherches étudient les technologies de stabilisation de la plante et d’extraction des molécules actives garantissant la présence et le maintien des actifs.

A partir de ces analyses préalables, effectuées sur plusieurs années de cultures, le laboratoire PiLeJe établit un cahier des charges intégrant ses critères clés de production pour chacune des plantes sélectionnées. 

PiLeJe a ainsi mis en place depuis plusieurs années des partenariats au sein de son réseau de producteurs afin de maitriser l’ensemble de la chaine de fabrication, depuis le choix de la semence jusqu’au produit fini.

La maîtrise des conditions de culture

Les plantes utilisées proviennent de préférence de cultures françaises. Lorsque les plantes choisies pour entrer dans une formulation donnée ne sont pas présentes en France, PiLeJe fait le choix d’un approvisionnement dans les pays où elles poussent le mieux. Ainsi, le guarana vient d’Amérique du sud, l’orthosiphon et le curcuma du Vietnam, le gingembre de l’Ile Maurice, etc.
 

Une implication concrète sur le territoire français

Afin de mieux comprendre les cultures, répondre aux enjeux environnementaux et aux volumes de plantes nécessaires à la fabrication des solutions, le laboratoire PiLeJe a fait le choix de mettre en culture certaines de ces plantes. Ainsi, l’équipe agronomique PiLeJe a mis en place des partenariats proche de Milly-la-forêt, en plein cœur d’un bassin agricole, reconnu pour ces plantes aromatiques et médicinales. Le laboratoire PiLeJe bénéficie ainsi de partenaires pour la réalisation d’expérimentations au champ et aussi de producteurs ayant un savoir-faire reconnu dans ces cultures spécifiques.

Cette implantation permet aux équipes de recherches de bénéficier d’un terrain particulièrement favorable aux essais agronomiques et ainsi de trouver les meilleurs modes de culture propres à PiLeJe.

Expertise du végétal

La première plante issue de la filière PiLeJe : le plantain lancéolé. 

Pourquoi recourir à des plantes cultivées plutôt que sauvages ? 

A chaque fois que cela est possible, PiLeJe privilégie l’utilisation de plantes cultivées plutôt que la collecte de plantes sauvages. L’objectif est de respecter les biotopes et de garantir le maintien des espèces dans leurs milieux naturels. La mise en culture des plantes que nous utilisons, nous permet de maitriser les conditions de cultures et de jouer sur les paramètres favorables à la synthèse des molécules recherchées. 

Lorsque la culture de la plante n’est pas possible, PiLeJe privilégie la récolte dans des zones certifiées biologiques, par ECOCERT,  et met en place des plans de gestion des collectes afin de respecter le cycle de vie de la plante et préserver la pérennité de celle-ci.

Visuel label ecocert

Lorsque cela est possible, les plantes choisies par PiLeJe sont certifiées biologiques. Dans le cas contraire, elles sont issues d’une agriculture raisonnée. Ces exigences imposent des changements de pratique parfois importants de la part des cultivateurs.

Visuel cueillette orthosiphon

La cueillette de l’orthosiphon au Vietnam

L’orthosiphon sélectionné par PiLeJe provient du Vietnam et d’Indonésie. La cueillette de la plante, pour une utilisation fraîche, a impliqué un investissement et un changement des méthodes de travail pour les cultivateurs. En effet, l’orthosiphon est une plante fragile, sensible à l’oxydation. Une fois cueillie, elle doit être congelée le soir même pour préserver au mieux ses propriétés médicinales.

Chaque partenariat avec un cultivateur est donc unique et peut nécessiter selon le cas de modifier ou d’optimiser les conditions de culture, les rendements de production ou encore les techniques ou même le moment de cueillette.
Pour que ce soit possible, PiLeJe s’engage à acheter les récoltes à l’avance, sur plusieurs années, et en respectant le prix réel de production de la plante.

Tous les fournisseurs de plantes fraîches sont audités régulièrement par les équipes PiLeJe et chaque lot de plante est systématiquement contrôlé. 
Pour les plantes certifiées biologiques, en plus des contrôles réalisés par l’organisme certificateur, des dosages de pesticides et de métaux lourds sont régulièrement réalisés sur la plante fraîche.

Visuel plantes

« Sourcer » et développer une nouvelle plante selon l’exigence PiLeJe peut prendre 1 à 2 ans

Il faut d’abord sélectionner l’espèce la plus pertinente et son lieu de culture idéal, rencontrer ensuite les producteurs et faire des prélèvements sur place pour s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne espèce de plante.
Après une première récolte, la plante fraîche, congelée, est envoyée à notre laboratoire pour en déterminer son « profil phytochimique », sorte d’empreinte génétique qui permet de s’assurer qu’elle  renferme bien tous les composants (composés « actifs » et « utiles ») nécessaires à son action. 
Au final, plusieurs mois ou années peuvent s’écouler avant qu’elle n’entre dans la composition d’une solution PiLeJe.