Aller au contenu principal

La micronutrition aujourd’hui

Manger peut-être considéré aujourd’hui dans les sociétés industrialisées comme l’acte le plus banal qui soit. Mais bien manger est devenu beaucoup plus complexe. 

Les denrées alimentaires abondent, mais paradoxalement, les études montrent que de nombreuses catégories de la population présentent des déficits nutritionnels.

A force d’industrialiser l’alimentation, d’user et d’abuser de plats tous préparés, le contenu de nos assiettes s’est fortement déséquilibré. Riche en certains nutriments, comme les graisses et les sucres, il s’est appauvri en d’autres composants essentiels, les micronutriments.

Thumbnail

Mange des fruits, c’est plein de vitamines !
Prend du chocolat, c’est riche en magnésium ! 

Tout le monde sait que les vitamines et minéraux sont importants. Ils font justement partie des micronutriments
Présents en très petite quantité dans l’alimentation, ces composants ne se voient pas, n’apportent pas de calories, ne comblent pas la faim et n’ont donc pas d’effets immédiatement perceptibles. Pourtant, ils sont nécessaires et indispensables à toutes nos cellules pour qu’elles exercent de façon optimale leurs fonctions biologiques et métaboliques.

La micronutrition est la discipline qui s’intéresse aux micronutriments et à la façon dont l’organisme les utilise. Elle vise à dépister les déficits ou déséquilibres en micronutriments et à les corriger par une modification de l’alimentation et, si nécessaire, par une complémentation adaptée. 

Le concept de micronutrition repose sur une approche personnalisée. En effet, les besoins en micronutriments diffèrent selon les individus. Ils dépendent de facteurs constitutionnels propres à chacun, de facteurs environnementaux (pollution, tabac, alcool...) mais aussi de l’existence d’un état physiologique particulier (comme la grossesse) ou pathologique.

Thumbnail

Sources

  • Didier Chos (2014) En bonne santé grâce à la micronutrition. Editions Albin Michel.
  • Bertrand Guérineau (2010) Les secrets de la micronutrition. Editions Albin Michel.
  • Site de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM) (http://www.iedm.asso.fr/Qu-est-ce-que-la-Micronutrition)