Aller au contenu principal

PiLeJe Laboratoire - Microbiotes, Micronutrition, Nutrition, Phytothérapie

Expertise industrielle et procédé breveté

Il y a environ 20 ans, le laboratoire PiLeJe a développé en collaboration avec des pharmaciens, des ingénieurs et docteurs en chimie, un procédé d’extraction innovant permettant de conserver intact l’ensemble des composants qui participent à l’action physiologique de la plante fraîche d’origine

Pour comprendre...

La qualité d’un extrait de plante est liée au choix de la plante fraîche d’origine (voir Sélection maîtrisée de la plante fraîche) mais aussi au procédé d’extraction. Celui-ci englobe les différentes étapes qui vont permettre d’extraire  l’ensemble des composants à l’origine de l’action de la plante, sans les dénaturer.

Ce protocole d’extraction mis en œuvre est déterminant pour la qualité de l’extrait obtenu.

PiLeJe fabrique ses extraits de plantes en France

Le procédé d’extraction puis le conditionnement des extraits obtenus ainsi que leur distribution sont réalisés en France au sein de sites de production bénéficiant de certifications « Bonnes Pratiques de Fabrication » et « Bonnes Pratiques de Distribution ».

L’extraction de la plante fraîche s’effectue dans l’Ariège et la fabrication des solutions santé de phytothérapie en Auvergne. La distribution des produits est assurée depuis les Pays de la Loire.

Thumbnail

Les étapes clés du procédé d’extraction PiLeJe

La congélation dans les 24 heures

Une fois la cueillette de la plante effectuée, sa congélation intervient dans les 24 heures. Le respect de ce délai est essentiel car la congélation bloque le processus de dégradation de la plante et préserve ainsi ses qualités.

La plante congelée peut alors être envoyée sur le site d’extraction PiLeJe situé en France dans l’Ariège, à Lorp-Sentaraille. A réception des plantes, différents contrôles sont effectués pour s’assurer de la qualité du lot reçu.

Le broyage à froid

La plante, encore congelée, est broyée en particules fines. Cette étape essentielle augmente la surface d’échange de la plante avec les solvants qui seront utilisés pour l’extraction et donc facilite et potentialise cette extraction des composants. 

Thumbnail

L’extraction proprement dite, étape brevetée 

Le procédé d’extraction breveté PiLeJe consiste en une lixiviation à l’aide de solutions hydro-alcooliques de titre alcoolique croissant de manière à extraire progressivement les composés de la plante en fonction de leur affinité avec l’eau ou l’alcool.

En pratique, on utilise d’abord l’eau puis des solutions hydro-alcooliques de différents degrés ce qui permet petit à petit de récupérer un maximum de composants de la plante selon leur solubilité dans l’eau ou l’alcool. 

L’évaporation de l’alcool sous vide

Le mélange obtenu, plante + eau + alcool, est récupéré. L’alcool est évaporé sous vide à basse température. Ainsi, il n’y a pas de chauffage de la solution qui risquerait de détruire tout ou partie des composés de la plante. 

L’extrait obtenu, dépourvu d’alcool, issu de la plante fraîche, est à la base des formulations PiLeJe de phytothérapie : 

  • l’ajout de glycérine d’origine végétale permet d’obtenir des matières premières destinées à l’élaboration de préparations magistrales prescrites par les médecins
  • l’ajout de fibre d’acacia certifiée biologique, permet la fabrication de comprimés et de gélules. Ces dernières ont la certification agriculture biologique
Thumbnail

Une composition et une concentration standardisées

Toutes les opérations d’extraction de la plante fraîche étant parfaitement décrites, maîtrisées et reproductibles, chaque unité de prise d’une solution de phytothérapie PiLeJe a une composition et une concentration en composants parfaitement définies et constantes. 

Les contrôles qualité

Avant et pendant la commercialisation des produits, des contrôles qualités (analyses microbiologiques, teneurs en actifs, absence de contaminants...) sont effectués. Ces contrôles, effectués selon les normes en vigueur de bonne pratique (norme ISO 22000) assurent la traçabilité des produits et garantissent leur sécurité et leur stabilité dans le temps.

Visuel 1 contrôle qualité
Visuel 2 contrôle qualité