Aller au contenu principal
Les Médecins de Chinguetti Pakbeng

Rencontre avec
l'Association humanitaire "Les Médecins de Chinguetti Pakbeng"

Association humanitaire au service de la santé des populations les plus démunies en Mauritanie, au Laos et au Sénégal.

Qui sont-ils ? Découvrez l'Association Les Médecins de Chinguetti Pakbeng

Association

 

L’Association des « Médecins de Chinguetti » est née en 1999, à l’initiative des docteurs Bernard PINON et Guy BOREL, afin de former et d’accompagner les soignants mauritaniens de la région de l’Adrar, au nord de la Mauritanie, dans le respect de la culture, de la religion, des coutumes et des traditions tout en collaborant avec les autorités sanitaires locales.
Forts de notre expérience sahélienne, nous avons inauguré en novembre 2007 un dispensaire dans une ville portuaire au bord du Mékong, à Pakbeng, au Nord Laos ; ainsi est née « Les Médecins de Chinguetti Pakbeng ».

Pour en savoir plus : L’Association des « Médecins de Chinguetti Pakbeng »

Association Humanitaire "Les Médecins de Chinguetti Pakbeng"
"Le soutien de PiLeJe nous permet de proposer aux patients de Chinguetti et Pakbeng , entre autres, des produits indiqués dans la prévention des carences protéinées et vitaminiques".

Entretien avec le dr Claudine Chican, présidente de l'association 

Les Médecins de Chinguetti Pakbeng

Comment l’association Les Médecins de Chinguetti Pakbeng est-elle née ?

L’Association des « Médecins de Chinguetti » est née en 1999, à l’initiative des docteurs Bernard PINON et Guy BOREL, afin de former et d’accompagner les soignants mauritaniens de la région de l’Adrar, au nord de la Mauritanie, dans le respect de la culture, de la religion, des coutumes et des traditions tout en collaborant avec les autorités sanitaires locales. Forts de notre expérience sahélienne, nous avons inauguré en novembre 2007 un dispensaire dans une ville portuaire au bord du Mékong, à Pakbeng, au Nord Laos ; ainsi est née « Les Médecins de Chinguetti Pakbeng ». Enfin, sollicitée par le maire de Dangalma, au Sénégal, l’association travaille depuis 2018 sur un programme d’appui et de renforcement de la santé communautaire : « Pression sur le diabète à Dangalma »

Lire la suite

Qu’est-ce que représente pour vous le partenariat avec le Laboratoire PiLeJe ?

Partenaire historique de l’association, Insudiet puis PiLeJe, ont soutenu nos actions depuis le début. Ce lien de confiance initié par le docteur Bernard PINON puis poursuivi et entretenu par le docteur Christian LECLERC et Pascaline GERVOSON a permis, outre un soutien financier important, de proposer aux patients de Chinguetti et Pakbeng des produits indiqués dans la prévention des carences protéinées et vitaminiques. Ainsi, en plus des traitements allopathiques pour des motifs infectieux ou aigus, il nous est possible de considérer le patient dans sa globalité et de transmettre aux professionnels de santé locaux un mode d’exercice médical axé sur la prévention.

Lire la suite