Aller au contenu principal
France insomnie bannière

Rencontre avec
France Insomnie

Association de patients insomniaques et de professionnels de santé spécialistes du sommeil

Qui sont-ils ? Découvrez France Insomnie

France insomnie logo

France Insomnie est la première association nationale de patients insomniaques.

L’association loi 1901 a été créée en mars 2016 à l’initiative de personnes souffrant d’insomnies et de professionnels de santé spécialistes du sommeil.

Elle a pour objet de fédérer des personnes physiques et morales autour du thème de l’insomnie, de promouvoir la reconnaissance de cette pathologie et sa prise en charge.

Pour en savoir plus : France Insomnie

Image chiffres clés France Insomnie
"Mutualiser nos synergies ne peut qu’être bénéfique pour les patients insomniaques. Avec PiLeJe, nous nous investissons dans la même démarche de prévention santé en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public."

Entretien avec Jean-Marc Loison, président de France Insomnie

France insomnique ITW

Pourquoi avoir créé France Insomnie ?

Je suis moi-même insomniaque depuis ma plus jeune enfance. Au fil des années, je me suis accommodé tant bien que mal à cet inconfort de mes nuits. Il y a quelques années, dans le cadre de mon travail, un évènement a bouleversé ma carrière professionnelle à un tel point que mes insomnies se sont transformées en nuits blanches. C’est à ce moment que j’ai consulté et fait connaissance du Réseau Morphée, un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil.

Au fil des ateliers que j’ai suivis, j’ai été frappé par les nombreux témoignages de personnes souffrant de troubles du sommeil et par leurs difficultés à trouver une solution, y compris auprès des professionnels de santé. Allant d’échec en échec, ces insomniaques se sentent incompris, isolés et complètement démunis. J’ai compris qu’il y avait urgence à échanger en se regroupant. C’est ainsi qu’est née France Insomnie.

Lire la suite

Quels sont les objectifs de votre association ?

L’association a été instituée en mars 2016, à l’initiative de patients insomniaques et de professionnels de santé spécialistes du sommeil. Elle a pour objet de fédérer les personnes physiques ou morales autour des troubles du sommeil liés à l’insomnie et de promouvoir la reconnaissance de l’insomnie et sa prise en charge.

France Insomnie s’appuie sur un Conseil scientifique composé de :

  • l’INSV : Institut National du Sommeil et de la Vigilance ; 
  • le Réseau Morphée : réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil ;
  • la SFRMS : Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil.

Notre volonté est de faciliter les échanges et le partage d'expériences entre patients : ils sont invités à témoigner sur notre site Internet, nos réseaux sociaux ou lors des conférences-débats que nous organisons régulièrement ainsi que dans nos permanences mensuelles : « France Insomnie à votre écoute »

Nous cherchons aussi à améliorer l'information des patients sur l’évolution des recherches et des traitements de l’insomnie.

Notre véritable cheval de bataille est de sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de cette pathologie et les inciter à améliorer sa prise en charge, en développant sur tout le territoire les thérapies scientifiquement reconnues et en incitant à mettre en place une formation plus approfondie pour tous les médecins.

Notre mission consiste également à encourager la recherche médicale et pharmaceutique pour comprendre et mieux traiter ces troubles.

Lire la suite

Quelles sont les dernières actions que vous avez menées ?

La pandémie du coronavirus nous a obligés à adapter nos actions face aux mesures sanitaires. Par exemple, nos permanences mensuelles « France Insomnie à votre écoute » qui avaient lieu en présentiel dans de grandes villes comme Paris et Lyon se tiennent désormais en visioconférence.

Elles nous permettent ainsi de toucher un public plus large étendu à tout le territoire. Précisons que depuis le premier confinement de 2020, nous avons vu évoluer la typologie des insomniaques qui nous contactent. Plus souvent, ce sont des personnes relativement jeunes qui se plaignent de très mal dormir ou même d’avoir perdu le sommeil. Ce ne sont pas encore de véritables insomniaques, mais nous devons nous mobiliser pour que ces symptômes ne se transforment pas en pathologies chroniques.

En conséquence, l’une de nos priorités est de sensibiliser et alerter les pouvoirs publics, les élus, etc. En pleine période de crise sanitaire, nous ouvrons le débat sur une thématique chère à France Insomnie : les troubles du sommeil, un vrai problème de santé publique que personne ne voit venir ou ne veut voir en face. 

Lire la suite

Que représente pour vous le partenariat avec le Laboratoire PiLeJe ?

Mutualiser nos synergies ne peut qu’être bénéfique pour les patients insomniaques. En effet, nous nous investissons dans la même démarche de prévention santé en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Lorsque le Laboratoire PiLeJe nous a contactés en 2019 pour être partenaire de leur campagne de sensibilisation « À chacun son sommeil », nous ne pouvions qu’y souscrire tant nous avons les mêmes objectifs : promouvoir la santé de chacun d’entre nous et la maintenir le plus longtemps possible. Aller à la rencontre des patients est sans doute l’un des meilleurs moyens de prévention. À France Insomnie, nous ne répèterons jamais assez que : « le sommeil est la moitié de notre santé. L’insomnie ne doit pas être considérée comme une fatalité. Il y a toujours une solution ! »

Lire la suite