Aller au contenu principal

Qualité des protéines

Le laboratoire PiLeJe développe des solutions nutritionnelles riches en protéines conçues pour faciliter le suivi d’un programme personnalisé de nutrition comportemental. 

Les produits nutritionnels PiLeJe se distinguent par la haute qualité des protéines et des ingrédients qui entrent dans leur composition.

Un indice pour mesurer la qualité des protéines

La qualité nutritionnelle d’une protéine repose sur sa richesse en acides aminés essentiels (voir L’importance des protéines). 
Dans le cadre d’une restriction des apports caloriques, les notions de quantité et de qualité des protéines apportées à l’organisme sont essentielles puisque ce sont elles qui vont permettre notamment de préserver la masse musculaire, en limitant la sensation de fatigue et de faim.

Pour évaluer la qualité nutritionnelle d’une protéine, les scientifiques ont mis au point un indice chimique qui traduit la richesse de la protéine en acides aminés essentiels.
La protéine parfaite en la matière, et donc utilisée comme référence, est celle du blanc d’œuf.

L’œuf est en effet composé d’une protéine qui renferme en quantité suffisante tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin. Son Indice Chimique égal à 100 sert de référence pour évaluer la qualité nutritionnelle d’autres protéines provenant de viandes, de poissons, de céréales ou de légumineuses. 
Si, dans un aliment protéiné donné, un acide aminé essentiel est absent ou en déficit, les autres acides aminés qu’il renferme seront moins bien absorbés par l’organisme. Ce qui conduit à un indice chimique de cet aliment inférieur à 100.

Les produits nutritionnels protéinés PiLeJe ont tous un indice chimique supérieur ou égal à 100.
Ils sont composés de protéines d’origine variée, végétales et animales : pois, blé, soja, blanc d’œuf et lait. Cette diversification a plusieurs intérêts : 

  • assurer au produit une haute teneur en acides aminés essentiels
  • associer des protéines de tailles différentes permettant pour les unes, une assimilation rapide donc une utilisation rapide par l’organisme, et pour les autres, un effet coupe-faim grâce à une assimilation plus lente.
Thumbnail

Le choix des autres ingrédients

Les ingénieurs et techniciens PiLeJe issus de l’agro-alimentaire et spécialisés en nutrition collaborent avec des médecins experts dans le domaine de la santé et de la nutrition afin d’optimiser le profil nutritionnel de chaque produit

Outre la qualité de l’apport protéique, PiLeJe veille à sélectionner les autres ingrédients selon des critères stricts avec pour objectif de concilier plaisir gustatif et équilibre alimentaire.

Les produits de nutrition PiLeJe ont une charge glycémique faible, c'est-à-dire non-insulinosécréteurs : ils limitent ainsi le pic de sécrétion d’insuline favorisant le stockage des sucres sous la forme de graisses.

Les lipides, présents en quantité réduite, sont sélectionnés pour apporter en particulier des acides gras polyinsaturés et notamment des omégas 3. Ils sont par exemple issus d’huiles végétales telles que les huiles de soja, de colza, de tournesol...

Une attention particulière est portée aux saveurs, aux textures et au goût. Le produit fini, sucré ou salé, est élaboré avec pour objectif d’être le plus proche possible des recettes traditionnelles. 

Thumbnail

Certains produits PiLeJe sont labellisés « Bleu Blanc Cœur » ou « sans gluten »

 Le laboratoire PiLeJe soutient l’association Bleu Blanc Cœur qui promeut une alimentation plus saine des animaux d’élevage en privilégiant l’usage de végétaux et graines sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel comme par exemple leur richesse en oméga 3 (herbe, luzerne, lin...).
Le label Bleu-Blanc-Cœur, dont bénéficient certains produits nutritionnels PiLeJe, certifie le suivi d’un cahier des charges rigoureux et précis garantissant un apport en oméga 3.
L’AFDIAG est l’Association Française des Intolérants au Gluten. Le laboratoire PiLeJe a développé une gamme de produits nutritionnels sans gluten certifiée par l’association, adaptée aux personnes souffrant de cette intolérance digestive.

Thumbnail

Sources