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Vitamine B2

La vitamine B2 contribue au métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système nerveux.

Les principales fonctions biologiques de la vitamine B2

La vitamine B2, ou riboflavine, est le précurseur de plusieurs molécules qui participent à de nombreuses réactions chimiques au niveau des cellules et joue notamment un rôle dans la dégradation de certaines molécules (acides gras, certains acides aminés, bases puriques) .

La vitamine B2* contribue ainsi :

  • au métabolisme énergétique normal (ensemble des réactions chimiques ayant lieu au niveau des cellules leur permettant de disposer de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner),
  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • au maintien de membranes des muqueuses normales,
  • au maintien de globules rouges normaux,
  • au maintien d’une peau normale,
  • au maintien d’un vision normale,
  • au métabolisme normal du fer,
  • à la protection des cellules contre le stress oxydatif1,
  • et à la diminution de la fatigue et de l’épuisement.

* Résultats des évaluations scientifiques réalisées pour les allégations de santé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Commission, 2016). Allégation santé : toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d'une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé.

1 Le stress oxydatif est une agression des cellules par des particules appelées ‘dérivés réactifs de l’oxygène’ (comme par exemple, les radicaux libres) qui sont produits en permanence par l’organisme. La vitamine B2 a une action anti-oxydante, ce qui signifie qu’elle neutralise ces particules et limite ainsi le stress oxydatif qui favoriserait le vieillissement et serait impliqué dans de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

Les références nutritionnelles pour la population

La référence nutritionnelle retenue par l’Anses est l’apport satisfaisant :

Tableau-ref-nutritionnelle-vitamine-B2

La référence nutritionnelle pour la population est l’apport qui couvre le besoin de presque toute la population considérée, tel qu’estimé à partir des données expérimentales. Elle correspond à l’ancien ANC, apport nutritionnel conseillé.

Les sources nutritionnelles de vitamine B2

Les principales sources alimentaires de vitamine B2 sont les abats, le lait et les produits laitiers.

ALIMENTS TENEUR EN VITAMINE B2 (mg/100g)
Foie d'agneau 4,31
Rognon de boeuf 2,97
Fromage de chèvre 1,19
Fromage à pâte molle 0,61
Lait de vache, demi-écremé 0,21

Pour savoir quels autres aliments contiennent de la vitamine B2, rendez-vous sur le site de l’ANSES.

Carence et excès en vitamine B2

Très rare, la carence en vitamine B2 peut être observée néanmoins chez les personnes alcooliques ou celles qui ont une alimentation très déséquilibrée. Une carence en vitamine B2 peut se traduire, par exemple, par des gerçures des lèvres, une peau grasse ou des maux de gorge.

Carence : Le terme de carence est réservé aux états de déficits s’accompagnant de manifestations cliniques évidentes (sinon on parle de déficience) 

Déficience : Le terme de déficience est réservé aux états de déficits objectivables uniquement sur le plan biologique par l’utilisation de marqueurs de réserves. Les états de déficience ne s’accompagnent pas de manifestations cliniques spécifiques évidentes. (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité 2000)