Aller au contenu principal
Retour à la thématique Bien-être mental

Griffonia

Plante du système nerveux

Griffonia simplicifolia

Partie utilisée : graines

Utilisation ancestrale

Griffonia simplicifolia est une espèce de plante native de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Consommé comme légume en Afrique de l’Ouest, le Griffonia est également traditionnellement utilisé en Afrique. Les occidentaux se sont intéressés à cette plante dès les années 70, pour ses graines qui contiennent une forte teneur en 5-hydroxy-tryptophane (5-HTP), précurseur de la sérotonine.

Botanique

Plante originaire d’Afrique de l’Ouest, le griffonia est une légumineuse, qui pousse à l’état naturel sous forme de liane ou sous forme d’arbuste. Les fruits sont des gousses obliquement ovoïdes et gonflées, qui apparaissent entre novembre et février. Chaque gousse contient 3 à 7 graines de couleur vert vif ou marron.

Griffonia

Propriétés

La graine du Griffonia est particulièrement riche en 5-HTP, molécule à l’origine de la sérotonine, hormone qui régule l’humeur, le comportement alimentaire et le sommeil. Le rôle de la sérotonine dans le corps humain est important, c’est un neurotransmetteur permettant le transport des signaux entre les neurones du système nerveux. L’augmentation de la production de ce neurotransmetteur peut être lié à l’alimentation, l’humeur, l’activité physique ou encore la lumière. 
Ainsi le Griffonia, dont les graines contiennent une forte teneur en précurseurs de sérotonine, agit sur le système nerveux en améliorant l’activité cérébrale

Effets bénéfiques décrits

Le Griffonia :

  • Agit au niveau du système nerveux
  •  Agit pour l’amélioration de l’activité cérébrale

Associations possibles

Griffonia + Ginseng :

Griffonia : améliore l’activité cérébrale ;
Ginseng : tonique pour revigorer et fortifier en cas de fatigue et de faiblesse.

associations

Griffonia + Eschscholtzia :

Griffonia : améliore l’activité cérébrale ;
Eschscholtzia : contribue à une relaxation optimale.

associations

Précautions d'emploi

Contre indiqué en cas de tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle. En l’absence de données suffisantes, l’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante n’est pas recommandée.

    Qui peut vous conseiller ?

    Qui peut vous conseiller ?

    Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil