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La mélatonine : explications du Dr Duforez, médecin du sommeil

Le sommeil est un processus actif qui consiste en une alternance veille / sommeil régulée et dynamique. Cette régulation s’effectue grâce à plusieurs processus et notamment le processus circadien qui détermine le moment d’endormissement et de réveil. Dans ce processus, la mélatonine a un rôle de synchronisation pour stabiliser et renforcer les rythmes circadiens.

 

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une substance dont on parle énormément qui a été découverte dans les années 60 et qui est une hormone naturelle sécrétée par le cerveau et notamment par la glande pinéale. C'est l'hormone des rythmes c'est grâce à la mélatonine que les rythmes de l'organisme vont se synchroniser et notamment le rythme extrêmement important qui est le rythme veille sommeil.

Quel est l’intérêt d’une complémentation en mélatonine ?

Concrètement, de plus en plus de gens sont soumis à des lumières qui sont notamment des lumières des écrans. Or, ce qui est remarquable au niveau de la mélatonine, c’est qu'elle est sécrétée uniquement à l'obscurité. Malheureusement, le fait d'être soumis à des écrans proche des yeux bloque la sécrétion de la mélatonine naturel et donc créé des pathologies qui n'existaient pas il y a une trentaine d'années. Ce qu'on a vu arriver, ce sont des gens qui s'endorment de plus en plus tard, qui ont un sommeil de plus en plus fractionné et qui vont se mettre en dette de sommeil parce que leurs horaires de sommeil ne sont pas adaptés à leur vie sociale.
Il y a également le développement du travail en horaires décalés, et puis bien sûr, il y a le décalage horaire mais là, très clairement, la mélatonine va pouvoir justement palier ces problématiques liées à des modes de travail un peu particulier.

Comment bien prendre de la mélatonine ?

La première chose c'est qu’il semblerait qu'il y ait un effet chronobiotique c'est-à-dire que donner la mélatonine, notamment pour des gens qui ont des problèmes d'endormissement, mais non pas juste avant de se coucher mais 2h ou 3h avant l'heure de coucher et ça se fait avec des doses relativement faibles de l'ordre de 1 mg. C'est l'effet chronobiotique de la mélatonine
Le deuxième effet qui se fait avec des mélatonines cette fois-ci à libération prolongée consiste à limiter les réveils précoces dans la nuit qui touchent pratiquement 1 français sur 2. Cet effet de la mélatonine est ce qu'on appelle l'effet soporifique. Il se fait avec des doses aux alentours de 2 mg.

Y a-t-il des effets secondaires, des contre-indications ?

On va avoir quelques effets indésirables qui peuvent arriver notamment une certaine somnolence dans le jour d'après si vous avez des doses trop importantes et trop fortes. Il y a un deuxième point important, c'est que le métabolisme de la mélatonine se passe par le foie, et parfois pour des gens notamment qui sont sous anti-coagulants, on peut avoir une potentialisation de ses effets médicamenteux. Il faut donc faire attention à la mélatonine et les anti-coagulants, toujours vérifier auprès de son professionnel de santé.
Étant donné que c'est une hormone naturelle et réellement active il y a quand même des principes de précaution : 

  • Déconseillé aux femmes enceintes
  • La prescription ne doit pas se faire sur une longue durée. Il peut y avoir un effet d'accoutumance mais c'est surtout le fait que l'horloge biologique ayant une périodicité de trois semaines. Si on veut jouer sur cette horloge biologique, on fait des cures de mélatonine qui durent généralement trois semaines.

En conclusion, cette supplémentation de mélatonine est utile dans les troubles de l'horloge biologique. Cette prescription a une variabilité individuelle dont il faut tenir compte et qui a deux effets : la  mélatonine a un effet chronobiotique sur des doses relativement faibles à distance du coucher et un effet soporifique pour limiter ces réveils précoces qui touchent un français sur deux.

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