Aller au contenu principal
Ménopause : définition, signes et solutions
Retour à la thématique Santé de la femme

Ménopause : définition, premiers signes, causes et solutions

La ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes, qui marque l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires, la perte de la fonction de reproduction et l’arrêt des règles. L’âge de la ménopause et les signes associés peuvent varier d’une femme à l’autre, et des solutions existent pour accompagner cette période charnière.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une phase normale dans la vie des femmes, caractérisée par une diminution de la sécrétion d’hormones (œstrogènes et progestérone) consécutive à l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires. La régularité et la durée du cycle menstruel varient au cours de la vie reproductive d’une femme, mais on considère que la ménopause naturelle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles.
Durant la periménopause, les niveaux hormonaux fluctuent et les menstruations peuvent être irrégulières. Cette phase peut durer de quelques mois à plusieurs années avant la ménopause définitive.

La ménopause en chiffres

  • Plus de 13 millions de femmes sont actuellement ménopausées en France1

  • 400 000 femmes entrent en ménopause chaque année2

  • Avec l’espérance de vie actuelle, une femme passe 40% de sa vie en ménopause3

  • Plus de 50% des femmes ménopausées subissent des bouffées de chaleur4

À quel âge survient la ménopause ?

L'âge moyen de la ménopause se situe aux alentours de 50 ans, mais cela peut varier de manière significative d'une femme à l'autre. Certaines peuvent commencer à ressentir les premiers changements dès 45 ans, tandis que pour d'autres cela n’arrivera qu’à partir de 55 ans.

On parle de ménopause précoce quand celle-ci survient avant l’âge de 40 ans. La ménopause précoce peut être spontanée, c’est-à dire d’origine génétique, ou consécutive à une situation de santé particulière.

Modification du cycle menstruel : premier signe de la ménopause

Le premier effet de la ménopause est généralement une modification du cycle menstruel. 

Le cycle menstruel se renouvelle dans la vie des femmes de la puberté à la ménopause, période de vie durant laquelle la fécondation est possible. Durant cette période, des hormones telles que les œstrogènes et la progestérone fluctuent de façon cyclique afin de préparer le corps des femmes pour les menstruations et l’ovulation. Lorsque cette production hormonale diminue, la periménopause commence. Les règles peuvent alors devenir plus légères ou plus denses, plus fréquentes ou plus irrégulières, et leur durée peut également augmenter ou au contraire diminuer.   

Taux d'hormone avant et après la ménopause

Quels sont les autres signes de la ménopause ? 

Outre l’arrêt des règles, d’autres manifestations peuvent affecter le corps des femmes à court, moyen et long terme, et de façon variable d’une femme à l’autre. Ces signes sont dit climatériques, c’est-à-dire qu’ils sont liés aux modifications hormonales induites par l’arrêt de la fonction ovarienne, notamment le déséquilibre hormonal en œstrogènes et progestérone. Ils ne sont cependant pas systématiques.

Les effets à court terme de la ménopause 

  • Les bouffées de chaleur sont présentes chez plus d’1 femme sur 24, et sont caractérisées par différents signes : 
    • la survenue inopinée de frissons et de tremblements, accompagnés d’impression de malaise et de vertiges ; 
    • une brusque sensation de chaleur intense notamment dans le haut du corps ;
    • des palpitations, des sueurs abondantes et des frissons.
Bouffées de chaleur

Les bouffés de chaleur sont généralement brèves et ne durent que quelques minutes. Leur fréquence est aléatoire, et elles peuvent se manifester en journée ou la nuit. Lorsqu’elles sont nocturnes, les bouffées de chaleur perturbent significativement le sommeil des femmes ménopausées.

  • La sudation et notamment les sueurs nocturnes font également partie des plaintes les plus fréquentes. Cet effet de la ménopause peut survenir indépendamment des bouffées de chaleur.
  • Les problèmes de sommeil et les sautes d’humeur sont aussi fréquemment cités parmi les premiers effets de la ménopause.

Les effets à moyen terme de la ménopause

Les manifestations liées à l’arrêt des fonctions ovariennes n’apparaissent pas toutes au même rythme : pour certaines femmes les effets de la ménopause sur le corps se font ressentir jusqu’à 5 ans après l’arrêt de leurs règles. Parmi les signes secondaires de la ménopause on relève en particulier :

  • La sécheresse cutanée et notamment la sécheresse vaginale. En effet, la lubrification du vagin se maintient au cours de la vie des femmes grâce à la production d’œstrogènes, et cesse progressivement à l’arrivée de la ménopause. La sécheresse vaginale et les inconforts associés impactent alors significativement la qualité de vie des femmes concernées.
  • La perte de libido, qui peut résulter des bouleversements hormonaux entraînés par la ménopause. La sécheresse vaginale et autres manifestations physiques peuvent également influencer le désir et la sexualité des femmes ménopausées.
  • La prise de poids. Divers facteurs peuvent expliquer la prise de poids à la ménopause, tels qu’une baisse de l’activité physique ou des changements d’habitudes alimentaires. Il survient néanmoins une augmentation de la masse grasse et une diminution de la masse musculaire directement en lien avec la déficience œstrogénique. 

Les effets à long terme de la ménopause

La perte de masse osseuse est un phénomène physiologique lié au vieillissement qui concerne autant les femmes que les hommes à partir de 45-50 ans. Cependant cette perte osseuse s’accélère pour les femmes à l’arrêt des fonctions ovariennes.
 

Des plantes pour favoriser une ménopause sereine  

La qualité de vie des femmes peut-être plus ou moins altérée pendant la ménopause. Cependant, il existe des solutions à base de plantes pour accompagner en cas d’inconforts liés à cette phase de transition. 
Parmi les ingrédients reconnus, deux plantes sont particulièrement intéressantes :

L’actée à grappes noires, également connue sous le nom de cimicifuga (Cimicifuga racemosa), et qui est une plante commune dans le nord-est du continent nord-américain. En phytonutrition, l’extrait d’actée à grappes noires est reconnu pour contribuer à une ménopause plus sereine. Cette plante est donc utilisée pour diminuer les effets à court terme de la ménopause et de la préménopause, tels que les bouffées de chaleur et l’irritabilité.

Actée à grappes noires

 

La rhodiole qui est une plante vivace utilisée dans diverses préparations en Chine depuis des millénaires. En phytonutrition, la rhodiole est reconnue pour aider l'organisme à s'adapter au stress émotionnel et à améliorer l'état d'esprit. 

Rhodiole

Lorsque les premiers signes de la ménopause commencent à se faire ressentir, il est important de consulter un professionnel de santé. Un médecin pourra évaluer chaque situation individuelle et fournir des conseils adaptés aux besoins, en fonction du profil. 

La solution nutritionnelle du laboratoire PiLeJe

La solution Feminabiane Meno'confort a été développée pour accompagner les femmes durant la période de la ménopause et periménopause. 

Ce complément alimentaire est formulé à base de rhodiole, d'extrait d’actée à grappes noires et de vitamines (D3, B6, acide folique et B12).    

  • L’extrait d’actée à grappes noires contribue à une ménopause plus sereine ;
  • L’extrait de rhodiole aide à améliorer l’humeur ;
  • La vitamine B6 contribue à réguler l’activité hormonale.

Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil