Aller au contenu principal
Agir à chaque étape clé de la vie des femmes
Retour à la thématique Santé de la femme

Agir à chaque étape clé de la vie des femmes

Tout au long de la vie, la santé de la femme est rythmée par de grands changements. Pour pouvoir vivre au mieux ces différentes périodes, il est important de connaître son corps et de lui apporter les nutriments dont il a besoin. 

Outre les variations hormonales cycliques impliquées dans le cycle menstruel, la vie d’une femme est marquée par de grandes étapes clés, notamment au moment de la puberté, au cours des grossesses et à la ménopause.

Le cycle menstruel de la femme : un élément clé

La puberté représente une étape importante dans la vie d’une adolescente. Elle se traduit par la fabrication d’hormones sexuelles, qui vont permettre la transition physique et psychologique entre l’enfance et l’âge adulte.
Chez la fille, la première étape de la puberté a lieu le plus souvent entre 8 et 13 ans et correspond au développement progressif des seins.
Puis survient la deuxième étape qui est l’apparition de saignements, appelés “règles”. Elles sont dues à la chute de la paroi de l’utérus qui a grossi sous l’influence d’une hormone : l’estradiol.

Soutenir l’équilibre du cycle menstruel des femmes

Dès l’adolescence, à l’approche, ou pendant leurs règles, certains désagréments peuvent apparaitre. La fatigue, les seins sensibles, le bas-ventre gonflé, les maux de tête et l’irritabilité sont des symptômes courants.

Certaines femmes peuvent être davantage sujettes aux désagréments rencontrés durant les règles. L’optimisation des apports nutritionnels de certaines vitamines, minéraux et acides gras oméga 6 est essentiel. Des plantes comme l’alchémille qui contribue à un bon équilibre du cycle menstruel et apaise en cas d’inconfort peuvent également être intéressantes

Certains nutriments jouent effectivement un rôle essentiel pour diminuer ces désagréments. Il convient donc de privilégier des aliments riches en :

  • Magnésium : Fruits sec ou oléagineux, eaux riches en magnésium
  • Vitamine B : Levure de bière, germes de blé à soupoudrer dans des salades
  • Tryptophane : Œuf, produits laitiers, poissons
  • Acide gamma-linolénique : Huile de bourrache et d’onagre

Qu’est-ce que le cycle menstruel

Le cycle menstruel est la période comprise entre le premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes dont la durée moyenne est de 28 jours. 

Le cycle menstruel est composé de 3 phases : 

  • La phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles), 
  • L’ovulation (24 heures en moyenne) au cours de laquelle l’ovule peut être fécondé par un spermatozoïde. 
  • La phase lutéale (environ 14 jours) a pour but de préparer l’utérus à la nidation éventuelle de l’embryon. En l’absence de fécondation, le taux de progestérone chute ce qui déclenche les règles. Comprendre les mécanismes du cycle menstruel est fondamental pour la plupart des femmes, surtout celles qui souhaitent avoir un enfant.
schéma représentant le cycle mentruel

La grossesse : une période déterminante pour la femme et le bébé

Un ensemble de mécanismes se met en place au cours de la grossesse pour couvrir les besoins en énergie, protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments liés à la croissance du fœtus et aux modifications de l’organisme maternel.

Pour en savoir plus, découvrez notre article « De la conception de bébé à l’allaitement : des vitamines et minéraux essentiels »

La ménopause : quels effets sur l’organisme ?

Période charnière pour la santé des femmes, la ménopause est un stade physiologique normal caractérisé par une diminution de la sécrétion d’hormones qui mène à l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires.

Elle survient généralement aux alentours de 50 ans et ses conséquences vont apparaître à court, moyen et long terme selon les femmes.

infographie sur la ménopause

Selon votre profil et le degré de ces symptômes, votre professionnel de santé vous accompagnera dans le choix de solutions. 
Certaines plantes peuvent aider à soulager les signes de la ménopause, comme l’actée à grappes noires qui contribue à une ménopause plus sereine, et la rhodiole qui aide à améliorer l’humeur.
 

deux femmes
Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil
Bénéficier d'un conseil