La rhinite allergique, c'est quoi ?
Elle se traduit concrètement par des éternuements à répétition, des yeux gonflés et des larmoiements… Ces symptômes résultent d’une sensibilisation anormale et d’une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère à l’organisme : pollen des plantes, moisissures, acariens, squames de certains animaux…
Les probiotiques, une solution nutritionnelle pour l'allergie ?
Parmi les pistes de recherche explorées pour améliorer les symptômes de la rhinite allergique, on trouve les probiotiques. Ces bonnes bactéries, en modulant le système immunitaire présent au niveau du microbiote intestinal, permettraient de mieux réagir face aux allergènes.
Des chercheurs américains ont effectué une analyse des études menées jusqu’à présent sur ce sujet pour retenir 23 études cliniques (menées chez l’Homme) dans leur sélection finale. Il ressort que sur les 23 études analysées, 17 rapportent une amélioration significative des symptômes et de la qualité de vie chez les personnes atteintes de rhinite allergique avec les probiotiques.

Devant le potentiel des probiotiques pour lutter contre l’allergie, les chercheurs suggèrent de mener des études de plus grande ampleur afin de caractériser plus précisément leurs effets.