"La micronutrition, et le travail sur le microbiote en particulier, sont devenus incontournables : ils touchent à tous les piliers de la performance durable."
L'interview de Mathieu Le Strat, directeur médical
Qu'est-ce que le partenariat avec PiLeJe a changé concrètement dans votre façon de suivre les coureurs ?
Le partenariat avec PiLeJe donne à notre équipe médicale l'accès à un arsenal micronutritionnel structuré, de qualité contrôlée, et soutenu par une recherche scientifique solide. Nous travaillons sur le terrain micronutritionnel global du coureur, toujours dans une optique préventive. Enfin, ce partenariat installe une vraie continuité dans le suivi : les outils restent les mêmes saison après saison, ce qui nous donne du recul, et permet à l'équipe médicale de bâtir une expertise cumulative. C'est ce cadre rigoureux et durable qui change la donne.
Quel rôle joue le microbiote et la micronutrition dans la performance d'un cycliste professionnel, et pourquoi est-ce devenu incontournable dans votre approche médicale ?
Il y a dix ans, parler de microbiote à propos d'un cycliste professionnel aurait probablement surpris. Aujourd'hui, c'est un acquis scientifique : le microbiote intestinal influence l'absorption des nutriments, la modulation de l'inflammation, la fonction immunitaire, et même, via l'axe intestin-cerveau, la qualité du sommeil et la stabilité de l'humeur. Pour un cycliste, ces quatre dimensions sont déterminantes. Un microbiote équilibré, c'est une meilleure tolérance digestive en course et il faut rappeler qu'un coureur ingère plusieurs centaines de calories par heure sous forme de gels et de boissons sucrées, sollicitant en permanence sa sphère digestive. C'est aussi une meilleure absorption des nutriments à l'entraînement, une moindre fréquence d'infections ORL pendant les périodes de compétition, et une meilleure récupération. Voilà pourquoi la micronutrition, et le travail sur le microbiote en particulier, sont devenus incontournables : ils touchent à tous les piliers de la performance durable.
Pourquoi la dimension préventive est-elle essentielle dans la fonction de directeur médical et dans le suivi de la performance et de la santé des sportifs ?
Le métier de médecin du sport évolue d'une médecine de réparation vers une médecine d'anticipation. Et cette anticipation, concrètement, c'est la capacité à lire les états intermédiaires de santé. C'est, à mon sens, le cœur de la fonction de directeur médical aujourd'hui. Un cycliste professionnel cumule des charges d'entraînement extrêmes, souvent plus de 25 000 kilomètres par an, jusqu'à 90 jours de compétition, des déplacements permanents et une vie collective intense. Tout cela crée un terrain de fragilité chronique. Mon rôle est d'identifier les signaux faibles avant qu'ils ne se traduisent en pathologie : anticiper d'éventuelles carences, soutenir le microbiote avant un grand tour pour éviter un épisode infectieux, préparer la chronobiologie d'un coureur avant un voyage présentant un important décalage horaire. La performance d'une saison se mesure à la régularité et un coureur régulier, c'est avant tout un coureur en bonne santé.
Travaillez-vous avec les équipes scientifiques de PiLeJe pour adapter les solutions à vos besoins terrain ?
Oui, c'est un point que je souhaite souligner. Le partenariat n'est pas seulement un partenariat commercial ou logistique : c'est une vraie collaboration scientifique. Nous avons un dialogue régulier avec les équipes scientifiques de PiLeJe, qui partagent avec nous les avancées de leurs travaux de recherche et de leurs études cliniques. À l'inverse, nous remontons nos observations de terrain, la réalité du suivi d'un coureur sur un grand tour, les retours de tolérance, les questions que nous nous posons sur certaines situations cliniques. Cette circulation à double sens est précieuse : elle alimente notre pratique médicale au plus haut niveau d'exigence scientifique, et elle permet d'affiner, au fil du temps, des solutions vraiment adaptées aux contraintes très particulières du sport de haut niveau. C'est, à mon avis, l'un des facteurs majeurs qui explique la durée et la solidité de ce partenariat.
Mieux connaître l'Equipe cycliste Groupama FDJ UNITED
Groupama FDJ UNITED
1997 (25 ans) Equipe de cyclisme- 25 participations au Tour de France
- 13 victoires d'étapes au Tour de France
- 1 titre olympique
- 4 fois champions du monde entre 2002 et 2020
- équipe composée de 30 sportifs en 2021