Aller au contenu principal
Retour à la thématique Micronutrition

Vitamine B12

La vitamine B12 contribue au métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les principales fonctions biologiques de la vitamine B12

La vitamine B12, ou cobalamine, contribue à la formation de la méthionine (acide aminé) à partir de l’homocystéine (autre acide aminé) et en présence d’un métabolite de la vitamine B9, et est impliquée dans des réactions chimiques qui impliquent les mitochondries qui fournissent aux cellules, l’énergie dont elles ont besoin.

La vitamine B12* contribue ainsi :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • au métabolisme normal de l’homocystéine (acide aminé),
  • aux fonctions psychologiques normales,
  • à la formation normale des globules rouges,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à la diminution de la fatigue et de l’épuisement,
  • et a un rôle dans le processus de division cellulaire.

*Résultats des évaluations scientifiques réalisées pour les allégations de santé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Commission, 2016). Allégation santé : toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d'une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé.

Les références nutritionnelles pour la population 

La référence nutritionnelle est l’apport satisfaisant :

Tableau-ref-nutritionnelle-vitamine-B12

L’apport satisfaisant est l’apport moyen d’une population ou d’un sous-groupe pour lequel le statut nutritionnel est jugé satisfaisant.

Le besoin en vitamine B12 peut être plus important chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou celles qui suivent un régime végétalien ou macrobiotique strict.

Les sources nutritionnelles de vitamine B12

La vitamine B12 est exclusivement synthétisée par des bactéries et est présente dans les aliments d’origine animale (abats, viande, poisson, fromage, volaille, gibier) liée à des protéines. Certains produits végétaux ayant subi une fermentation bactérienne, tels que la bière, peuvent contenir de la cobalamine, mais en quantité très faible.

ALIMENTS TENEUR EN VITAMINE B12 (µg/100g)
Foie d'agneau 60
Nori 30,6
Maquereau 19
Sardine 13,7
Terrine de canard 9,63
Saumon 4,84
Magret de canard 3,3

Pour savoir quels autres aliments contiennent de la vitamine B12, rendez-vous sur le site de l’ANSES.

Carence et excès en vitamine B12

Une carence en vitamine B12 peut se traduire, par exemple, par une anémie pernicieuse, appelée aussi anémie de Biermer, pouvant aussi évoluer vers des troubles neurologiques, des fourmillements dans les extrémités des membres, des problèmes digestifs, une perte de poids, des troubles de l’humeur, et chez les personnes âgées, des troubles cognitifs.

Carence : Le terme de carence est réservé aux états de déficits s’accompagnant de manifestations cliniques évidentes (sinon on parle de déficience) 

Déficience : Le terme de déficience est réservé aux états de déficits objectivables uniquement sur le plan biologique par l’utilisation de marqueurs de réserves. Les états de déficience ne s’accompagnent pas de manifestations cliniques spécifiques évidentes. (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité 2000)