Qu'est-ce qu'un microbiote ?
Un microbiote désigne un ensemble de micro-organismes vivant en communauté. Il est constitué principalement de bactéries, levures, virus, champignons. Il en existe plusieurs dans notre corps et le plus étudié est le microbiote intestinal. Il fait partie intégrante de l'écosystème intestinal, dont l'équilibre est le garant de notre bonne santé.
Rôles du microbiote intestinal
Il joue un rôle essentiel dans notre organisme dès sa formation, en contribuant notamment à la digestion, à la production de vitamines et au renforcement du système immunitaire. Il participe aussi à la protection contre les microbes et au maintien des barrières naturelles du corps. Il est possible d'accompagner et de favoriser le bon développement du microbiote intestinal dès le plus jeune âge. Les 1000 premiers jours représentent la période qui va de la conception de l'enfant jusqu'à ses 2 ans.
Mise en place du microbiote intestinal
C'est au cours de la période des 1 000 jours que le microbiote intestinal se met en place. Il est important d'instaurer de bonnes bases pour la santé future de l'enfant. Tout débute par la colonisation bactérienne à la naissance par transmission du microbiote vaginal ou cutané de la mère à l'enfant. Au cours des premiers mois de vie, le microbiote évolue en quantité et en qualité sous l'influence des facteurs extérieurs.
Facteurs d'équilibre du microbiote
Certains facteurs vont avoir un effet bénéfique sur le microbiote. Par exemple, l'allaitement, le type de lait infantile, la diversification alimentaire, l'entrée à la crèche, l'environnement riche comme la présence d'animaux et cetera. D'autres facteurs peuvent perturber le microbiote, la prise de certains médicaments comme les antibiotiques, une alimentation ultra transformée, des infections digestives, une hygiène excessive.
Comment évolue le microbiote après les 1 000 premiers jours ?
L'attention apportée au microbiote ne doit pas s'arrêter aux 2 ans de l'enfant. Le microbiote intestinal de l'enfant continue d'évoluer en grandissant, activité physique, modification de l'alimentation, du rythme du sommeil, changement hormonaux, début de la vie affective. Il devient de plus en plus diversifié et se stabilise progressivement pour ressembler à celui d'un adulte vers l'âge de 12 ans. Chaque phase de développement représente une opportunité pour agir sur la santé future du microbiote intestinal.