fbpx Le rôle spécifique des Oméga 3 de type EPA et DHA - PiLeJe Aller au contenu principal
Retour à la thématique Alimentation santé et nutrition

Le rôle spécifique des oméga 3 de type DHA et EPA

60% de la masse du cerveau est constitué d’acides gras et 70% d’entre eux sont des oméga 3.  Ainsi, les oméga 3 de type EPA et DHA sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales telles que la mémoire et la vision ou encore dans le développement cérébral du fœtus.

Chacun des acides gras intervient de manière spécifique sur certaines fonctions de l’organisme. Les précurseurs des oméga 3 et oméga 6 activent des enzymes qui vont entrainer des réactions biochimiques permettant la synthèse des acides gras à longue chaîne : l’Acide Eicosapentaénoïque (EPA), l’Acide Docosahexaénoïque (DHA), l’Acide Gamma-Linolénique (GLA), l’Acide Dihomo-gamma-linolénique (DGLA), l’Acide Arachidonique (AA)… 

oméga 3

De nombreuses études ont notamment mis en évidence le rôle spécifique des oméga 3 de type DHA sur certains troubles. Un lien entre déséquilibre émotionnel et déficit en oméga 3 a par exemple été établi. D’autres études ont montré le rôle des oméga 3 dans la plasticité cérébrale, la lutte contre la neuro-inflammation réduisant ainsi les troubles cognitifs et prévenant l’apparition du stress, de l’anxiété et de la dépression1.

Le rôle du DHA (acide docosahexaénoïque)

Les oméga 3 DHA sont des constituants des cellules nerveuses et jouent un rôle important dans la structure des membranes. Ils contribuent à la transmission synaptique et interviennent également dans le développement et le fonctionnement du cerveau et de la rétine.

Le DHA est plus particulièrement impliqué dans les fonctions de mémorisation. Il participe à la transmission du signal nerveux. Une étude chez 12 000 hommes et femmes a montré une corrélation entre la consommation de DHA dans l’assiette et une réduction moindre des performances cognitives2.

Visuel oméga de type DHA

Oméga 3 de type DHA et développement cérébral du fœtus
Le DHA intervient dans le développement du système nerveux et de la rétine du bébé. Le DHA se met en réserve dans le tissu adipeux du bébé pour terminer le développement cérébral après la naissance contrairement au bébé singe qui a terminé son développement cérébral à la naissance. Augmenter sa consommation en Oméga 3 pendant la grossesse est donc conseillé.

Foetus cerveau omega 3

Le rôle de l’EPA (acide eicosapentaénoïque)

Les oméga 3 sont les précurseurs de substances anti-inflammatoires qui font partie de la famille des prostaglandines. L’acide eicosapentaénoïque (EPA) se transforme en PGE3 (Prostaglandines E3) dont les effets anti-inflammatoires pourraient être intéressants dans le traitement des maladies inflammatoires : arthrite, arthrose, inflammations chroniques…

La relation étroite entre oméga 3 et bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est aujourd’hui reconnue.

Visuel oméga de type EPA

L’ÉTUDE DE LYON 
Dans cette étude référente, la moitié des patients (environ 600 hommes et femmes âgés de moins de 70 ans) avec des problèmes cardio-vasculaires a suivi un régime de type méditerranéen (enrichi de 3 fois en acide alpha-linolénique, le précurseur de la famille des Oméga 3). Ce régime a été comparé avec l’autre moitié des patients avec un régime pauvre en acides gras saturés classiquement prescrit chez ces malades. Avec le régime de type méditerranéen, la récidive des problèmes cardio-vasculaires a été réduite significativement dès 6 mois de régime. Après 4 ans et demi, un second événement cardio-vasculaire a pu être évité chez 65 % des patients.

Où trouver les oméga 3 de type DHA et EPA ?

Les oméga 3 de type DHA et EPA peuvent être apportés uniquement par l’alimentation. On les retrouve dans les huiles végétales :

  • huile de colza
  • huile de noix
  • huile de cameline

Ils sont également présents dans certains aliments qu’il convient de privilégier :

  • Les poissons gras de type maquereaux, sardines ou saumon
  • Les noix
Où trouver les oméga ?
Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil
Bénéficier d'un conseil