Aller au contenu principal

Rencontre avec
AG2R CITROËN TEAM

Equipe cycliste professionnelle 

« Le partenariat avec le laboratoire PiLeJe est très important pour nous ! Un coureur en bonne santé est un coureur qui va pouvoir mieux s’entrainer, mieux dormir, mieux manger et automatiquement gagner en performance »

L'interview de Jean-Baptiste Quiclet, directeur de la performance 

Racontez-nous votre mission au sein d'AG2R CITROËN TEAM.

En tant que directeur de la performance au sein d'AG2R CITROËN TEAM , mon rôle est de coordonner les entraîneurs et d'animer la cellule performance dans toute sa complexité, dont le secteur de la nutrition. Ayant en charge la coordination et la supervision des 29 coureurs, j'entraine aussi  individuellement un pool de sept sportif et supervise la filière entrainement de deux centres de formation.

Les coureurs ont sur leur vélo un capteur de puissance et un ordinateur qui enregistre toute leur activité d'entraînement : puissance, fréquence cardiaque, et vitesse. J’analyse ces courbes et j’édite la séance suivante en fonction des résultats pour que le coureur continue à progresser. Je me base sur le niveau et le profil (rouleur sprinteur ou grimpeur) de chaque sportif encadré. L’objectif est de collaborer ensuite avec les directeurs sportifs pour identifier les meilleurs calendriers de course et pour construire l'entraînement entre les compétitions

Lire la suite

Quel est le bénéfice des produits PiLeJe sur l’organisme des coureurs ?

PiLeJe est la référence dans la micronutrition dédiée à la performance : les produits sont reconnus, surtout les solutions d’inflammation digestive et de défense immunitaire. Je reconnais la qualité des probiotiques et des oligo-éléments et minéraux qui agissent sur la récupération de nos sportifs, surtout en prise post-maladie. La gamme PiLeJe couvre l’essentiel des exigences micro nutritionnelles du sportif.

En effet, le sport de haut niveau entrainant un certain niveau de contraintes pour l’organisme, ce dernier ne peut se renouveler sans aide, et les probiotiques sont tout à fait adaptés. Nous ambitionnons, par ce nouveau partenariat, d’aller au plus près du détail en fonction des besoins de chaque sportif de haut niveau.

Il faut savoir que le sport de haut niveau est assez agressif pour la flore intestinale : L’intensité d’effort irrite l’estomac et les intestins. Pendant une course à étapes, les coureurs peuvent avoir un épisode gastrique compliqué et la prise de probiotiques favorise la récupération plus rapide. A l‘effort, un coureur absorbe beaucoup de sucres rapides sous forme de gels, boissons… Ce qui est efficace sur le moment afin de booster son énergie, mais qui va rendre son système digestif très inconfortable car ces apports sont très acides. Il est donc nécessaire de contrebalancer cela avec des cures de probiotiques pour préserver la flore intestinale de l’athlète. S’il a une bonne flore intestinale, il aura de meilleures défenses immunitaires ce qui le rendra moins malade.

Il y a un vrai enjeu de carrière, mais aussi d’intégrité physique. En effet, une carrière sportive dure en moyenne entre 10 et 15 ans. Il sera important de conserver cette santé après sa carrière de sportif de haut niveau.

Lire la suite

A quelle fréquence les coureurs prennent-ils des probiotiques ?

Les coureurs ont, de base, un protocole « routine » de compléments alimentaires. Un deuxième protocole est appliqué aux moments dits « aigus » d’une saison, avec toute ce que cette dernière implique. Lorsque nous préparons un stage en altitude par exemple, il est nécessaire de se concentrer sur les besoins d’apport en fer notamment. Les athlètes font régulièrement des cures pour maintenir leur niveau de performance et pour entretenir leur flore intestinale.

Le directeur de la performance mesure les résultats par la récupération des coureurs. En effet, lorsqu’un coureur se remet plus rapidement d’une blessure ou témoigne d’une bonne récupération après un stage en altitude, alors c’est que les probiotiques ont joué un rôle majeur. Le gain ne se fait pas en performance augmentée, mais en régularité !

Lire la suite

Quelle est la place des probiotiques dans la prise en charge des coureurs ?

Les coureurs ont entre 21 et 36 ans, il y a donc un écart de génération. Bien que la micronutrition ne soit pas un phénomène nouveau, on note que les laboratoires PiLeJe ont accéléré la recherche ces dernières années de manière très intéressante. Je vois que le jeune public est plus sensible à l’idée d’échapper à la pharmacopée traditionnelle et de s’orienter vers de la médecine dite plus douce. J'ai systématiquement recourt à une alternative PiLeJe avant d’orienter un sportif vers une remédiation par des médicaments traditionnels.

Selon moi, une réel glissement générationnel s’opère. Les jeunes sont plus enclins à la prise de probiotiques, car ils savent que cela leur sera favorable pour les inflammations intestinales en maîtrisant l’acidité lors de l’apport alimentaire.

Lire la suite

Mieux connaître AG2R CITROËN TEAM 

socle

AG2R CITROËN TEAM

Date de création de l’équipe - 1992 Equipe cycliste professionnelle
Voir le site d'AG2R CITROËN TEAM
  • 28 participations au Tour de France entre 1993 et 2021
  • 3 podiums sur le Tour de France depuis 2010 
492 victoires depuis sa création dont 20 étapes du Tour de France