fbpx Revue Santé PiLeJe | Fatigue, Stress, Infections à répétition… Et si c’était lié à votre immunité ? Aller au contenu principal
Retour à la thématique Immunité / Fatigue

Fatigue, Stress, Infections à répétition… Et si c’était lié à votre immunité ?

L’immunité a pour principale fonction de préserver l’intégrité de l’organisme. Découvrez en images le fonctionnement du système immunitaire, le rôle du microbiote et comment agir pour protéger son immunité et ainsi se préserver des agressions extérieures.

Qu’est-ce que l'immunité ? 

L’immunité est la capacité de l’organisme à réagir face à toutes substances étrangères. Pour cela, des cellules du système immunitaire assurent notamment l’élimination de micro-organismes, virus ou bactéries pathogènes : c’est la réponse immunitaire. 

Celle-ci comprend deux phases : l’immunité inné, pour une intervention rapide et l’immunité adaptative qui intervient de manière plus précise en fonction de la nature et de la taille de l’intrus.

La régulation de ces deux phases de l’immunité se fait grâce aux microbiotes qui jouent un véritable rôle de chef d’orchestre. 

Le microbiote intestinal exerce un contrôle permanent sur le système immunitaire et en particulier au niveau de l’intestin puisque 70 % des cellules immunitaires y sont présentes.

En adhérant à la muqueuse intestinale, les bonnes bactéries de ce microbiote empêchent les bactéries pathogènes de coloniser l’intestin. C’est ce qu’on appelle l’effet barrière.

Agir pour protéger son immunité

Nos habitudes de vie contribuent favorablement à soutenir ces actions et notamment :

  • Une alimentation variée et équilibrée
  • Un respect de ses cycles de sommeil
  • Une activité physique régulière 
  • Une amélioration de la gestion des situations de stress

 

Des solutions individualisées peuvent également aider à moduler positivement les mécanismes de défenses.

  1. Renforcer l’effet barrière et l’équilibre du microbiote par l’apport de probiotiques
  2. Optimiser les apports en vitamines et minéraux en privilégiant les vitamines C et D ainsi que les minéraux tels que le zinc, le fer ou le magnésium qui vont intervenir à différents niveaux de la réponse immunitaire.
  3. Capitaliser sur l’action virucide et immunomodulante des plantes. Certains extraits de noix de cyprès ont démontré leur capacité à inactiver les virus notamment dans le cadre d’infections respiratoires. Les virus les plus couramment impliqués dans ces infections sont le virus influenza, le rhinovirus, le coronavirus et le virus parainfluenza.

Certains extraits de racine d’astragale possèdent quant à eux des propriétés immunomodulantes.

Demandez conseil à votre professionnel de santé

Lire la suite
Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil
Bénéficier d'un conseil