fbpx Revue Santé PiLeJe | De la dysménorrhée à l'endométriose : comprendre les douleurs liées aux règles Aller au contenu principal
Retour à la thématique Microbiotes

De la dysménorrhée à l'endométriose : comprendre les douleurs liées aux règles

Que sont les dysménorrhées ou règles douloureuses ? 

Chez la femme, l'utérus est un organe musculaire tapissé d'un tissu cellulaire appelé endomètre. Lors de chaque cycle menstruel, l'endomètre s'épaissit, se vascularise et forme la dentelle utérine qui servira de nid à l'embryon en cas de fécondation. S'il n'y a pas fécondation, la dentelle utérine est éliminée et expulsée durant les règles. Les contractions de l'utérus pendant les règles couplées dans certains cas à des phénomènes inflammatoires peuvent expliquer les douleurs. 
 

L'abondance des règles et les contractions de l'utérus sont régies par des mécanismes hormonaux qui peuvent être plus ou moins équilibrés selon les femmes ou les moments de la vie. C'est pourquoi, les douleurs pendant les règles varient au cours de la vie et d'une femme à l'autre. 1 femme sur 4 en âge de procréer souffrirait de dysménorrhées et 9 femmes sur 10 entre 16 et 20 ans.

Dans le cas où les dysménorrhées deviennent invalidantes ou en cas d'apparition d'autres symptômes comme les douleurs pendant les rapports sexuels, les douleurs pelviennes en dehors des règles ou les douleurs abdominales ; il est important de consulter un professionnel de santé pour détecter une éventuelle endométriose.

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose est une maladie chronique qui se définit par la présence de fragments d’endomètre en dehors de l'utérus par exemple au niveau des ovaires, de la face externe de l'utérus, de la vessie, du rectum ou de l'intestin.
Ces fragments proviennent de l'endomètre, migrent durant les règles dans la cavité pelvienne via la trompe de Fallope, s'implantent et se vascularisent. A chaque cycle menstruel, ces fragments extra-utérins gonflent, saignent et déclenchent des réactions inflammatoires pouvant être très douloureuses chez certaines femmes ou asymptomatiques chez d'autres. 1 femme sur 10 serait atteinte d'endométriose. Il existe un retard de diagnostic de 5 à 8 ans pour détecter et prendre en charge cette pathologie. 

Des solutions existent pour vous accompagner en cas de règles douloureuses ou d'endométriose.

Demandez conseil à un professionnel de santé.

Lire la suite
Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil
Bénéficier d'un conseil