Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?
C’est le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui, en 1947, définit le concept d’ « adaptogène », à savoir :
L’adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel.
Autrement dit, une plante adaptogène aide l’organisme à s’adapter au stress.
Cette définition a depuis été complétée selon trois critères de base devant être réunis pour qu’une plante soit qualifiée d’adaptogène :
- Elle doit augmenter la résistance globale de l’organisme de manière non spécifique,
- Elle doit posséder une action normalisatrice au niveau physiologique pour faciliter une réponse adaptée face au stress,
- Elle ne doit pas être toxique.
La Rhodiole, plante adaptogène anxiolytique et antidépressive
La rhodiole est également connue sous le nom « d’orpin rose », « racine dorée » ou « ginseng de la toundra ». Son nom provient de l’odeur subtile de rose que dégagent ses racines fraîchement coupées.
Elle pousse jusqu’à 4000 m d’altitude dans les régions froides de l'Asie, de la Sibérie, de la Scandinavie et de l'Amérique du Nord. Au fur et à mesure de sa croissance, la Rhodiole devient de plus en plus résistante face aux agressions de son environnement (conditions climatiques, mauvaises herbes, …).
Anxiolytique et antidépressive1,2,3,4 :
- Maintien du cortisol dans des valeurs physiologiques
- Bloque la destruction de la sérotonine et de la dopamine, hormones de la motivation et du bien-être

L’aubépine, plante des palpitations et du trac
L’aubépine est un arbuste buissonnant et épineux, de 3 à 4 mètres de hauteur. Originaire d’Europe, elle s’est répandue dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Les fleurs odorantes, de couleur blanche ou rose, sont groupées en bouquets. On utilise en thérapeutique les sommités fleuries qui sont récoltées à la fin du printemps.
- Action régulatrice du système cardiovasculaire5 : amélioration des symptômes en cas d’insuffisance cardiaque
- Action antioxydante6

L’aubépine est particulièrement indiquée pour :
- Anxiété, appréhension, palpitations, tachycardie
- Hypertension artérielle légère à modérée
La passiflore, plante de la nervosité
La passiflore est une plante grimpante que l’on rencontre en Amérique Centrale et du Sud, mais aussi en Asie tropicale et en Polynésie. À la fin du XIXe siècle, à la suite d’observations cliniques médicales mettant en avant les propriétés sédatives et antispasmodiques de ses parties aériennes, elle fut utilisée dans certains cas de pathologies neurologiques.
-
Action anxiolytique7 et sédative8
-
Reconnue par l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) pour soulager la nervosité et favoriser l’endormissement9

La valériane : plante de l’anxiété, de l’angoisse
La valériane, porteuse de nombreux synonymes (« herbe aux chats », « guérit tout », et plus récemment « valium végétal »), est utilisée depuis l’Antiquité pour diverses propriétés, notamment ses vertus sédatives et relaxantes. Ces vertus sont vraisemblablement à l’origine de son nom : Valeriana vient en effet du latin valere, qui signifie « être en bonne santé ».
- Action anxiolytique7 : diminution des symptômes psychiques de l’anxiété
- Action hypnotique et sédative8
- Action spasmolytique, musculotrope et neurotrope

La valériane est particulièrement indiquée pour :
- Difficultés d’endormissement
- Anxiété, angoisse
- Tension musculaire et nerveuse