Utilisation ancestrale
Les propriétés thérapeutiques de la réglisse sont connues depuis l’Antiquité où elle était utilisée dans l’asthme et les ulcères. Nommée Glycyrrhiza à partir de glycys, « sucre » et rhidza, « racine », c’est-à-dire « racine douce ». L’usage traditionnel chinois la considère comme une herbe qui facilite la digestion et contribue à maintenir les niveaux d’énergie. La réglisse est également largement utilisée à des fins alimentaires.
Botanique
La réglisse est une plante vivace, originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie occidentale, qui pousse spontanément dans les prairies. Les inflorescences sont composées de grappes de fleurs, de couleur lilas, qui donnent naissance à des petites gousses.
La réglisse possède des parties souterraines très développées, de couleur jaune et de saveur douce.
Propriétés
La racine de réglisse est traditionnellement utilisée pour contribuer au confort digestif. La réglisse, avec son constituant majeur la glycyrrhizine, exerce un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Enfin, cette plante prend en charge le système immunitaire.
Effets bénéfiques décrits
La réglisse contribue :
- à la digestion
- à la santé respiratoire
- aux défenses immunitaires
Associations possibles
Réglisse + Mélisse :
- La réglisse est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion.
- La mélisse soutient la fonction digestive normale.
Réglisse + Échinacée :
- La réglisse prend en charge le système immunitaire.
- L'échinacée soutient le système immunitaire et de défense de l’organisme.
Précautions d'emploi
Contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale grave, hypertension, kaliopénie, hypertonie, chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant, faute de données.