Aller au contenu principal
Compléments alimentaires - Quels indications ?
Retour à la thématique Votre santé au quotidien

En quoi les compléments alimentaires peuvent-ils être intéressants pour se maintenir en bonne santé ?

Les compléments alimentaires font partie des solutions de santé qui, de part leur composition à base d’extraits de plantes, de vitamines ou encore de souches probiotiques, peuvent contribuer au bien-être et à la bonne santé des individus. Découvrez plus d’informations pour mieux comprendre l’intérêt des compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont définis depuis 2002 comme  « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses. »

Ils ne doivent en aucun cas être assimilés à des médicaments. Un complément alimentaire peut se présenter sous différentes formes telles que des gélules, comprimés, sirops, ampoules, capsules, sachets. Quels que soient les actifs qui les composent, les compléments alimentaires se présentent tous sous forme de dose. Celle-ci peut prendre plusieurs formes appelées « galéniques ».

Chaque complément alimentaire mis sur le marché est examiné par la DGAL (Direction Générale Alimentaire). Cette dernière vérifie que les ingrédients utilisés ne sont pas préjudiciables à la santé. 

A-t-on besoin de compléments alimentaires ?

Un régime alimentaire adapté et varié apporte, dans des circonstances normales, à chaque individu, tous les nutriments nécessaires à son bon développement et à son maintien en bonne santé.

Cependant, cette situation idéale n’est pas une réalité pour tous les nutriments, ni pour tous les groupes de population (enfants, femmes enceintes, personnes âgées…). En raison d’un mode de vie particulier (par exemple un régime végétarien) ou pour d’autres motifs, les consommateurs peuvent souhaiter compléter leur apport de certains nutriments par des compléments alimentaires. 

Il est alors fortement recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de santé.

Les principales indications 

Il existe un grand nombre d’indications pour la consommation des compléments alimentaires. Les indications les plus courantes, dans l’ordre décroissant du nombre de ventes, sont les suivantes : 

  • Vitalité & défenses immunitaires
  • Sommeil & stress
  • Digestion & transit
  • Minceur
  • Santé articulaire
  • Voies respiratoires
  • Beauté
  • Fonctions urinaires
  • Circulation sanguine
  • Santé de la femme
  • Solaire
  • Mémoire et concentration
  • Sport
Compléments alimentaires - Quels indications ?

Les allégations nutritionnelles et de santé, susceptibles d’être indiquées sur les emballages des compléments alimentaires, sont strictement encadrées par la réglementation européenne. À ce jour, un nombre limité d’allégations santé est autorisé. Elles permettent d’orienter le consommateur sur l’indication du complément alimentaire. Cependant, le conseil du professionnel de santé reste essentiel pour bien choisir son complément alimentaire.

Les français de plus en plus intéressés par ces solutions1
 

PiLeJe-Chiffres-cles

De quoi sont composés les compléments alimentaires ?

Il existe une grande variété de nutriments et d’autres ingrédients susceptibles d’entrer dans la composition des compléments alimentaires, comme par exemple des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras essentiels, des fibres, des souches probiotiques et divers plantes et extraits végétaux.

Les quantités maximales d’ingrédients sont fixées en fonction de plusieurs critères et notamment :

  • De la portion journalière recommandée par le fabricant. Celle-ci doit notamment tenir compte des limites supérieures de sécurité établies pour les vitamines et les minéraux. 
  • Des apports de référence en vitamines et en minéraux pour la population. Ces apports sont notamment définis par l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des aliments.

La composition du complément alimentaire est un critère de choix important pour le consommateur. Au cœur des formules proposées, on peut retrouver par exemple :

  • Des extraits de plantes : valériane, rhodiole, passiflore, etc. La liste des 540 plantes dont l’emploi est autorisé dans les compléments alimentaires figure dans l’arrêté du 24/06/2014 publié au JORF (Journal Officiel de la République Française). 
  • Des vitamines et minéraux : vitamine D, Vitamine C, magnésium, calcium…
  • Des substances à but nutritionnel ou physiologique : acides gras, glucosamine, acides aminés, etc.
  • Des souches probiotiques
  • Des ingrédients d’origine animale : gelée royale, propolis, huiles de poisson

L'importance du professionnel de santé dans le choix du complément alimentaire le plus approprié

Il est important de savoir que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Dès lors, ils peuvent avoir un effet nutritionnel ou physiologique grâce aux ingrédients qui les composent (vitamines, sels minéraux, acides aminés, etc.).

Afin de bien comprendre ces effets sur l’organisme, l’accompagnement d’un professionnel de santé est essentiel. Médecins généralistes ou spécialistes et pharmaciens sont en effet les premiers interlocuteurs pour suivre les individus dans leur démarche santé. Formés et capables d’évaluer le profil individuel, ils sont les mieux placés pour proposer une solution adaptée au besoin. Ils connaissent le profil des individus et leurs dossiers médicaux et peuvent, le cas échéant, proposer des questionnaires spécifiques ou des explorations biologiques afin d’évaluer les éventuels déséquilibres en nutriments. 

Compléments alimentaires : la vision PiLeJe

La santé est définie par l’OMS comme un état de complet bien-être physique, mental et social. Par conséquent, bien avant la maladie, maintenir un état physiologique optimal propice au bien-être est essentiel et cela passe notamment par l’accompagnement des individus présentant des signaux faibles de dysfonctionnement. C’est ce que PiLeJe appelle les états intermédiaires de santé. Ces dysfonctionnements peuvent prendre différentes formes, qu’ils s’agissent, par exemple, d’inconforts digestifs, de situations de stress, de problèmes de sommeil ou encore d’une immunité affaiblie. 

Convaincu qu’une approche individualisée est la clé de toute démarche santé, le laboratoire PiLeJe recherche et innove depuis 30 ans sur ces différents signaux faibles afin de proposer des compléments alimentaires sûrs et efficaces qui répondent aux besoins de chacun.
Ainsi, les solutions nutritionnelles PiLeJe sont élaborées en étroite collaboration avec les professionnels de santé, selon des critères de qualité stricts, dans le respect de la réglementation. 

Plus d’informations sur les solutions du laboratoire

Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil
Bénéficier d'un conseil