fbpx Colloque de la Fondation PiLeJe – Vers une médecine des modes de vie ? Pour une santé durable… | PiLeJe Micronutrition Aller au contenu principal

Colloque de la Fondation PiLeJe – Vers une médecine des modes de vie ? Pour une santé durable…

Le 8e colloque co-organisé par la Fondation PiLeJe et l’institut Pasteur de Lille sur la thématique : « Vers une médecine des modes de vie ? Pour une santé durable… »" s’est tenu dans un format digital le 10 décembre dernier, sous le patronage de l’Académie nationale de médecine.

Le 8e colloque co-organisé par la Fondation PiLeJe et l’institut Pasteur de Lille sur la thématique : « Vers une médecine des modes de vie ? Pour une santé durable… »" s’est tenu dans un format digital le 10 décembre dernier, sous le patronage de l’Académie nationale de médecine, dans un contexte particulier dû à la pandémie de COVID-19. 

Ce colloque était l’occasion de livrer une photographie de l’état de l’opinion sur la prévention et de faire le point sur l’évolution des connaissances sur les différents leviers de l’immunité (alimentation, sommeil, gestion du stress, activité physique).

actu fondation pileje

Pour mesurer l’évolution de l’état d’esprit des Français vis-à-vis de leur santé ainsi que les grands changements de leurs comportements, un sondage « les Français et la prévention santé » a été réalisé par le cabinet Elabe, avant le premier confinement et au cours de ces dernières semaines avec les mêmes questions (octobre 2019 et novembre 2020). Il en ressort que les Français se sont relâchés sur les bonnes pratiques mais ont adopté les gestes barrières pour l’avenir. La santé est devenue la première préoccupation des Français (37 %) devant la menace terroriste (33 %), l’environnement (28 %). Les femmes (40 %), les personnes âgées (39 %) et les catégories populaires (39 %) sont plus sensibles aux questions de santé.

Découvrir l’intégralité des résultats du sondage sur le site de la Fondation

Plusieurs orateurs ont échangé à l’occasion de tables rondes sur différentes thématiques : « ce que veulent les Français », « la bataille de l’immunité », « une médecine branchée sur les modes de vie » et « du système de soins au système de santé ».

Olivier Véran concluait ce colloque et insistait sur l’importance de la prévention santé et des habitudes de vie, ainsi que sur la lutte contre la sédentarité qui touche à la fois les jeunes et nos aînés.

Visionner le colloque en replay