Aller au contenu principal

L'accompagnement personnalisé dans la démarche nutritionnelle

Souffrir de surpoids ou d’obésité implique de faire des choix (choix nutritionnels mais aussi d’hygiène de vie), régulièrement et durablement, ce qui ne peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel de santé formé à cet accompagnement.

Plus la prise en charge est précoce, plus la perte de poids et sa stabilisation peuvent être rapides. Mais ce qui prime dans tous les cas, c’est que cette perte de poids soit durable, donc qu’elle s’inscrive dans un programme qui a fait la preuve de sa pertinence, élaboré et soutenu par des professionnels qualifiés.

Pour une perte de poids durable

Rééquilibrer son alimentation et se remettre à une activité physique sportive dans l’objectif de perdre du poids est souvent difficile à tenir sur le long terme.
Plus ou moins rapidement, se produit une reprise des anciennes habitudes alimentaires ou d’hygiène de vie, souvent par manque de soutien et de suivi motivationnel.

Une perte de poids durable nécessite à la fois de rééquilibrer son assiette, de réapprivoiser son corps mais également d’apprendre à gérer ses émotions quotidiennes. Cette dernière condition est essentielle pour tenir ses objectifs dans le temps.

La Nutrition Comportementale Individualisée propose cette triple approche qui a fait la preuve de son efficacité : 

  •  rééquilibrer les apports nutritionnels et micronutritionnels
  • entretenir sa motivation, gérer ses frustrations et ses émotions pour calmer des pulsions alimentaires et les remplacer par d’autres plaisirs
  • apprendre à retrouver une bonne estime de soi, à se sentir mieux dans son corps et à le remettre en mouvement.

La nutrition comportementale individualisée a démontré son efficacité pour une perte de poids durable

Une étude observationnelle* a montré que la nutrition comportementale individualisée permettait une perte de poids sur le long terme. 
Réalisée en cabinet médical de ville, l’étude a inclus plus de 14 000 patients obèses ou en surpoids suivis dans le cadre d’un programme nutritionnel et comportemental personnalisé. Plus du quart des patients ont perdu au moins 10 % de leur poids initial avec maintien de cette perte de poids au-delà de 12 mois.
Ces résultats correspondent à des taux de succès supérieurs à ceux observés habituellement dans la littérature avec d’autres méthodes d’amaigrissement.

* LENOIR L, MAILLOT M, GUILBOT A, RITZ P. Primary Care Weight Loss Maintenance with Behavioral Nutrition : An Observational Study. Obesity (Silver Spring, Md ). 2015 ; 23 : 1771-1777.

Thumbnail

L'accompagnement médical pour perdre du poids

L’accompagnement par un professionnel de santé est primordial lors d’une démarche nutritionnelle.

Ce dernier est en mesure d’évaluer les besoins en nutriments et micronutriments propres à chacun et de prodiguer des conseils personnalisés et adaptés.

Ce suivi d’abord régulier et rapproché pendant la phase de rééquilibrage peut ensuite s’espacer en phase de maintien.

Thumbnail

La prise en charge médicale permet : 

  • De diagnostiquer un problème de santé, parfois inconnu, dont il faut tenir compte (diabète, hypothyroïdie...) pour adapter le programme nutritionnel
  • De rechercher les facteurs déclenchant et des facteurs de maintien de la prise de poids : traumatisme personnel, maladie, prise de médicaments, habitudes alimentaires (repas sautés, pris sur le pouce), hygiène de vie (sédentarité)
  • D'évaluer de façon personnalisée les besoins et d’être soutenu tout au long de la démarche et aussi longtemps que cela s’avère nécessaire.

Stabiliser son poids peut prendre du temps

D’une part, on ne change pas des habitudes alimentaires et comportementales facilement. D’autre part, le surpoids ou l’obésité, comme toutes les maladies chroniques, évoluent et peuvent nécessiter parfois de réadapter les conseils nutritionnels et la prise en charge comportementale. La place du professionnel de santé est essentielle dans ce suivi personnalisé
Le chemin vers son objectif établi avec le médecin nécessite un accompagnement pour visualiser les bénéfices et lever les freins sans jugement.

Sources