Les risques de maladies chroniques
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est lié à une élévation chronique du taux de glucose dans le sang, conduisant à un état d’hyperglycémie.
La maladie est favorisée par une baisse de la sensibilité des cellules à l’insuline (on parle d’insulino-résistance), une hormone pancréatique qui favorise l’utilisation du glucose par les cellules de l’organisme et contribue à diminuer son taux sanguin.
Or, on sait que cet état d’insulino-résistance des cellules est favorisé par le surpoids, l’obésité et/ou une consommation excessive de glucides, les sucres.

Les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies liées au phénomène de l’athérosclérose, dépôt de graisses au niveau des artères favorisant leur rétrécissement et leur obstruction : angine de poitrine, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, etc.
Comme pour l’hypertension artérielle, l’âge est le principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Mais on sait là encore que le surpoids, la sédentarité et la façon de s’alimenter accélère le vieillissement des artères, augmente leur rigidité et favorise la formation de plaques d’athérome, ces dépôts graisseux dans les artères.

Cancer
Le surpoids et l'obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers : cancer du sein chez la femme ménopausée, cancer de l’endomètre, de l’ovaire, du rein, du foie ou encore cancer colorectal. De nombreuses études ont montré qu’une surcharge pondérale était associée à une augmentation des taux de plusieurs hormones dont certaines sont impliquées dans la prolifération de cellules cancéreuses.
Arthrose
Enfin, on sait également que l’excès de poids est un facteur de risque d’arthrose, non seulement de la hanche et du genou (zones où s’exercent les contraintes mécaniques liées au surpoids), mais aussi des mains ou des doigts.
Des études ont en effet mis en avant le rôle délétère sur le cartilage de certaines cytokines sécrétées par les adipocytes, les cellules graisseuses.
Ces cytokines sont produites en excès chez les personnes en surpoids et favorisent l’inflammation.

Sources :
- Site de l’Institut National du Cancer : http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Surpoids-et-obesite
- Site de l’ANSM : https://www.anses.fr/fr/content/sucres-dans-l%E2%80%99alimentation
- Richette P. Arthrose digitale La physiopathologie est plus complexe et s’enrichit de nouveaux concepts. La revue du praticien médecine générale tome 28, n° 929, novembre 2014.