fbpx Interview de Laetitia Roux | PiLeJe Aller au contenu principal

Interview de Laetitia Roux

Dix-sept titres de championne du monde, huit Globe de cristal, 64 victoires en Coupe du monde en ski-alpinisme

  1. Au quotidien et dans votre pratique sportive, que vous apporte le suivi en micronutrition ? 
    Je suis suivie toute l'année par un médecin spécialisé en micro-nutrition qui suit ma carrière sportive de prêt. Elle me prescrit des analyses de sang deux fois par an pour faire un bilan objectif de mes besoins avant et après ma saison, afin d'éviter des déficits voir des carences qui auraient des répercussions sur ma santé et mes performances. Par la suite, l'objectif est de corriger les déséquilibres de l'organisme en lui apportant les micronutriments : vitamines, oligoéléments, minéraux, acide gras essentiels…que je trouve dans mon alimentation mais qui n'est malheureusement pas assez riche par rapport à mon activité sportive intensive, notamment lorsque je suis en période de grosse charge d'entrainement, de compétition ou en cas de blessure. Les minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium ou les vitamines telles que la C ou D sont primordiaaux au bon fonctionnement du corps et à la récupération. Je suis persuadée que l'alimentation est étroitement liée à la santé et la performance. Le sport de haut niveau pousse l'organisme à ses limites. Avec la micronutrition, je suis dans une dynamique de prévention, de santé et de performance.
  2. Quels sont vos projets/défis sportifs de cette année ?
    Ma saison de ski alpinisme étant terminée, je me tourne vers ma deuxième passion : le vtt. Je vais faire des courses à étapes (4 à 9jours) qui se courent par deux. Avec la suissesse Cornelia Hug, nous avons l'ambition de courir : 5 compétitions sur le continent Américain cet été et automne 2019 avec le podium en ligne de mire :
    - la BC Bike Race (Canada)
    - la Breckepic (colorado-USA)
    - la Haute Route San Fransisco 
    - la Haute Route Mexico (Mexique)
    - La Ruta del Conquistadores (Costa Rica)
    Ce sont des courses extrêmes par leurs durées et leurs technicités qui demandent beaucoup d'entrainement mais elles seront avant tout pour nous d'incroyables aventures humaines. 
Laetitia Roux